Solutions de garde d’enfants

Petite enfance, garderies

Les garderies Croquignole, Croq’cinelle, Polychinelle et Primavera, gérées désormais par la Fondation FAPE, situées sur le campus de l’UniL et de l’EPFL accueillent prioritairement les enfants de personnes au bénéfice d’un contrat de travail ou étudiant dans l’une des deux institutions.

Inscription:
Le Bureau de la Ville de Lausanne centralise les demandes et inscriptions en crèches au BIP (Bureau d’information aux Parents).
Vous y trouverez une liste des crèches du “Réseau L”, les formulaires d’inscriptions (y compris la fondation FAPE pour la Croquignole, la Croq’cinelle, le Polychinelle et Primavera), ainsi qu’une estimation des prix.

Crèche privée sur le Campus

Dans le Quartier de l’Innovation se trouve en outre une garderie privée: La Nanosphère.

Dans certains cantons, l’EPFL dispose d’arrangements avec des crèches pour l’attribution de places. Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec le bureau de l’égalité.

Offre de garde dans les antennes cantonales de l’EPFL

L’offre en matière de places de crèche ou dans des familles d’accueil de jour s’est fortement améliorée ces dernières années, mais elle reste insuffisante. Pour trouver une place, inscrivez-vous donc le plus rapidement possible. La plupart des communes permettent une inscription dès les premiers mois de grossesse.

Pour trouver une crèche ou une autre solution de garde (famille d’accueil de jour, etc.) dans les cantons de Vaud, Genève, Valais, Neuchâtel et Fribourg, vous pouvez vous référer aux sites suivants:

En collaboration avec l’Ecoline et le STCC, un service de garderie peut être organisé pour vos événements.

Vous trouverez ci-joint la brochure avec les informations et tarifs.

Garde d’urgence pour enfants

Sur initiative du bureau de l’égalité et de son Comité de pilotage, l’EPFL propose aux parents, en partenariat avec la Croix rouge, une offre de garde d’urgence pour enfants malades ou accidentés. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Robert Gnehm.

• Lorsqu’un parent est empêché de se rendre au travail à cause d’un enfant malade ou accidenté ou en raison de la maladie subite de la garde d’enfants, un service de garde peut être organisé avec la Croix-Rouge, permettant ainsi de se rendre au travail.
  • Cette offre de garde d’urgence n’altère en rien le droit des parents à prendre un congé pour s’occuper de leur enfant malade au sens de l’Art. 52 OPers-EPF, mais vise à offrir une solution supplémentaire.
  • La limite d’âge des enfants gardés est fixée à 12 ans.
  • L’offre est limitée à 40h/an par famille
  • Pour les cadres (échelons fonctionnels ≥ 10) et le corps professoral, l’EPFL demande une contribution de l’ordre de CHF 20/heure de garde. Cette contribution sera déduite du salaire une fois par trimestre. Les personnes concernées seront informées au préalable.
  • lorsqu’une mission est annulée moins de 24h00 avant le début de celle-ci, la Croix-Rouge facturera le 50% des heures planifiées.

COMMENT CA MARCHE? & HORAIRES & NOS DE TELEPHONE
(utiliser votre adresse mail @EPFL pour accèder aux documents ci-dessus)