Recrutement du corps professoral

Egalité des chances dans le recrutement et augmentation du taux de femmes professeures

L’engagement en faveur de l’égalité des chances et l’augmentation du taux de femmes parmi les professeur·e·s recruté·e·s s’inscrit dans la politique d’excellence poursuivie par l’EPFL.

Le 4 septembre 2017, la présidence de l’EPFL a adopté un projet de politique d’égalité des chances dans les procédures de recrutement.

Les principes mis en avant comprennent en particulier la sollicitation active par les comités de recrutement d’un nombre suffisant de candidatures féminines et masculines excellentes, la prise en compte de l’impact des biais implicites sur l’évaluation des candidatures, l’application de standards pour garantir un examen approfondi et équitable des candidatures et un monitorage des résultats.

Pour soutenir la mise en œuvre, des séminaires seront organisés pour les membres de comités de recrutement de professeur-e-s. Dans un premier temps, ces séminaires s’adressent aux personnes susceptibles de présider des comités de recrutement.

Pour en savoir plus:

  • Le Policy Document est publié sur le site des Affaires professorales (APR).
  • Film d’animation  (Film de ~3 minutes realisé par Alban Kalulya)
  • Procédures de recrutement non biaisées (Si vous n’avez pas la possibilité de suivre une présentation sur place, voici des diapositives et des vidéos présentées et commentées par Pof. Dr. Marianne Schmid Mast HEC, Université de Lausanne)
  • Pour des chiffres sur la représentation hommes-femmes à l’EPFL, le Gender Monitoring est consultable depuis notre site.

Tutorials for Change
Virginia Valian explique la persistance des inégalités dans la carrière académique par une accumulation de petits désavantages pour les femmes, et une accumulation de petits avantages pour les hommes. Parmi les explications pour cette situation on trouve les stéréotypes ou schémas de pensée qui guident nos actions et nous induisent en erreur, plus souvent au détriment des femmes, et à l’avantage des hommes, comme le montrent les exemples dans les « Tutorials for Change