Evénements et conférences

Evénements et expositions

L’exposition STEM passion de la photographe Elisabetta Citterio, organisée dans le cadre des événements autour de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023, a proposé des portraits de chercheuses internationales, parmi lesquelles sept femmes professeures EPFL choisies comme rôles-modèles.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2022, une série d’événements inédits a été proposée sur le campus de l’EPFL autour du thème « La place des femmes dans… ». Tables rondes, animations, réflexion, humour… Et inauguration de plusieurs places et rues du campus qui ont été baptisées aux noms de femmes scientifiques proposés par les membres de la communauté EPFL.

L’exposition CONTINUUM entremêle récits de personnes, savoirs scientifiques et portraits photographiques autour du continuum du genre et des sexualités.

Plus d’informations disponibles sur la page CONTINUUM

Femmes de Science retrace le parcours de 50 professeures de l’EPFL, à l’occasion du 50e anniversaire de l’EPFL. Les portraits ont été exposés sur deux bâtiments principaux du campus de l’EPFL du 14 septembre au 30 novembre 2019.

Plus d’informations disponibles sur la page Femmes de Science

Une grève pour plus d’égalité à l’EPFL (Article EPFL magazine et EPFL news)

Lien vers la galerie photos

Le 14 juin 1991 : un jour qui est entré dans l’histoire de la Suisse

«Les femmes bras croisés, le pays perd pied»

c’est sous ce slogan que les femmes en Suisse se sont fait entendre, dix ans après l’inscription de l’égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale, pour voir enfin ce principe se concrétiser. La mobilisation fut énorme: près d’un demi-million de femmes – et de nombreux hommes – ont débrayé sur leur lieu de travail et sont descendues dans la rue pour réclamer une loi sur l’égalité.

14 juin 2019 : vers une nouvelle journée grève 28 ans plus tard – l’appel à une nouvelle journée de grève est lancé. (Frauen*streik)

Informez-vous via la page web du collectif EPFL-UNIL. Voir aussi flyer.

Lunchs pour chercheuses et étudiantes

Les Lunch Events offrent des lieux d’information et de réseautage privilégiés avec des ‘role models’ issus du monde académique, de l’industrie et l’entrepreneuriat, etc. Une dizaine d’évènements sont organisés par an en collaboration avec des partenaires internes et externes.

Lunchs pour femmes du personnel administratif et technique

Avec “Mon parcours à l’EPFL” le bureau de l’égalité ouvre une nouvelle série de lunch events qui s’adressent plus spécifiquement au personnel administratif et technique.

Ces lunches sont un lieu d’échanges informels avec une personne invitée qui nous parle de sa carrière et de son regard sur l’égalité des chances.

14 juin 2022 (EPFL & zoom):
Hélène Laurens
Administratrice et Gestionnaire à la Vice-Présidence Académique (VPA)

29 Novembre 2021 (EPFL & zoom):
Natalie Meystre
Gestionnaire de services IT & Architecte de l’information
Presentation & slides

3 mai 2021 (zoom):
Albertine Kolendowska
Adjointe scientifque pour les affaires étudiantes à la Vice-présidence Académique

26 novembre 2020 (zoom):
Muriel Videlier
Onboarding Course Administrator & membre du GT-Admin

2 juin 2020 (zoom):
Aurore Nembrini
Responsable Durabilité Opérations

3 février 2020:
Chiara Tanteri
Cheffe du service Gouvernance et planification SI

5 avril 2019:
Caroline Vandevyver
Responsable d’unité au Research office et présidente de l’Assemblée d’école

10 september 2018:
Béatrix Boillat
Responsable des affaires culturelles et artistiques sur le campus

Conférences

par Prof. Frank Dobbin, Harvard University

Mercredi 20 Février 2019 16:30 – 18:15, SV 1717

La conférence a été enregistré et peut-être téléchargée.

Lire à ce sujet l’article dans l’EPFL Magazine and in Bilan

Frank Dobbin est professeur de sociologie à Harvard. Il est président du programme de doctorat en comportement organisationnel et coordonnateur (Harvard) du séminaire de sociologie économique MIT-Harvard. Il a une longue expérience dans l’analyse de l’impact des stratégies et des actions institutionnelles visant à promouvoir le genre et la diversité et termine actuellement des recherches sur les principaux programmes de diversité dans les universités américaines.

Table ronde avec :

Prof. Franciska Krings, Professor Organizational Behaviour, former Vice-Rector, UNIL;

Prof. Gisou van der Goot, Dean SV, EPFL;

Prof. Kilian Stoffel, Rector UniNE, Delegate Diversity, Chamber of Universities, Swissuniversities;

Dr Samuel Bendahan, UNIL/CDH EPFL, Member Swiss Parliament;

Mrs Emmanuelle Badu, Head of Mobile Business West & Diversity Delegate West, SWISSCOM