Eviter les biais implicites

Au travail et dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment dans des situations où nous prenons des décisions qui affectent les autres, que ce soit en tant que collègues, responsables ou dans des interactions quotidiennes.

Etre capable de prendre des décisions non-biaisées est essentiel pour de plusieurs raisons. Éthiques, mais aussi d’un point de vue de l’efficacité.

Cours

Fondamentaux

Connaissances essentielles qui vous aident à reconnaître les préjugés implicites, à identifier les manifestations de ces préjugés et à appliquer les mesures appropriées pour les surmonter.

Recrutement en général

Fondamentaux & sensibilisation aux préjugés implicites dans les moments clés des recrutements (annonce, sélection, entretiens)

Recrutement professoral

Fondamentaux & sensibilisation aux préjugés implicites dans les moments clés du recrutement du corps professoral (annonce, composition du comité, sélection, entretiens).

A propos de la formatrice

Portrait de Marianne Schmid Mast

Marianne Schmid Mast est professeure ordinaire de comportement organisationnel à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne. Elle a créé tous les modules des sections “Éviter les biais implicites” et “Éviter les biais implicites dans les procédures de recrutement”.