JOM – Journée Oser tous les Métiers


Informations: Durée 1 jour, Plan d’accès au bâtiment MXE, Plan d’accès à l’ATMX (pdf)


L’atelier de l’institut des matériaux participe à la journée ” JOM – Journée Oser tous les métiers “, afin de faire découvrir le métier de polymécanicien(ne) aux élèves de 7ème à 9ème année scolaire (HarmoS). Journée basée sur la participation active de l’élève !

Au programme, démonstration d’usinage sur machines CNC, DAO. Certaines opérations sur machines conventionnelles tel que le Schaublin 102 seront réalisées par leurs soins.

Après une présentation de l’équipe de l’atelier, du métier et des moyens à disposition, ils sont rendu attentif sur les dangers (outils tranchants, brûlure, etc.) et les moyens de se protéger dans un atelier mécanique (lunettes de protection, blouse, gants, etc.)

Les choses sérieuses peuvent commencer !

Le projet “Un porte crayon-stylo”

Formation "Journée Osez tous les métiers"

Le projet retenu pour découvrir quelques techniques de base de la profession :

Un porte crayon-stylo

Ce dernier est composé de 5 pièces réalisées dans 3 sortes de matériaux (acier inoxydable, laiton et aluminium), l’assemblage est réalisé par rivetage.

Les différentes opérations à découvrir et à réaliser lors de cette journée: Tracer, pointer, percer, tarauder, limer, tourner, plier, riveter, visser, fraisage CNC, tournage CNC.