Berquand Cecile

[epfl_custom_highlight title=”Berquand Cecile” description=”Ă©tudiante en GĂ©nie civil” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/remix-public-space/” image=”3515″ /]

Cette semaine de travail sur la place de la gare de Renens a été trÚs constructive. En effet, nous avons réussi à créer une réelle cohésion de groupe entre architectes, ingénieurs en environnement et ingénieurs en génie civil. DÚs le deuxiÚme jour, nous avons mis en place des groupes réunissant des personnes de chaque section.

Le travail avec les architectes, plus habituĂ©s Ă  construire des structures, et avec les ingĂ©nieurs en environnement, sensibles au manque de verdure des espaces publics, a vraiment Ă©tĂ© intĂ©ressant. Ce dernier point Ă©tait important, car le risque Ă©tait rĂ©el de crĂ©er uniquement des structures en bois qui, malgrĂ© leur beautĂ©, n’auraient pas invitĂ© la population Ă  s’approprier la place. Par exemple, l’ajout d’arbres en pots a permis de crĂ©er des espaces plus abritĂ©s du regard des passants. Lors de cette semaine, nous avons Ă©galement eu la chance d’avoir la totale confiance de la ville, ce qui nous a permis de n’ĂȘtre limitĂ© dans nos idĂ©es que par le temps. Ainsi, nous avons pu par exemple peindre sur la chaussĂ©e pour raviver la place, ce qui correspondait Ă  une rĂ©elle demande de la population qui la jugeait trop terne et, le soir, peu sĂ©curisĂ©e.

A plusieurs moments dans la semaine, j’ai vraiment ressenti des Ă©changes importants entre les disciplines, notamment avec les architectes. Le premier instant-clĂ© s’est produit lors de la conception du cube servant de base pour la construction des structures. Un autre s’est manifestĂ© lors de la conception de bancs, qui nous ont permis d’apporter une rĂ©ponse simple Ă  l’espace de l’église actuellement non utilisĂ©.

En tant qu’ingĂ©nieurs civils, nous sommes habituĂ©s Ă  vĂ©rifier les dimensions et les matĂ©riaux d’une structure. Dans ce cas, concevoir les Ă©lĂ©ments de la structure Ă©tait donc une intĂ©ressante dĂ©couverte. Ce qui a vraiment Ă©tĂ© le plus formateur pour moi Ă©tait d’aller sur un lieu, de l’observer, de noter ses dĂ©fauts ainsi que ses qualitĂ©s et, enfin, d’y trouver la solution la plus en accord avec les attentes des habitants.

Cette semaine nous a Ă©galement permis de voir que, mĂȘme si nos Ă©tudes nous apprennent Ă  dimensionner et Ă  crĂ©er des structures, le plus important est d’aller sur le terrain, d’observer et de prendre conscience des attentes des usagers d’un lieu ainsi que du potentiel de l’espace. Enfin, nous avons travaillĂ© et appris Ă  connaĂźtre des personnes de sections diffĂ©rentes avec lesquelles nous serons amenĂ©s Ă  collaborer peut-ĂȘtre un jour dans notre vie professionnelle.