[epfl_custom_highlight title=”Berquand Cecile” description=”Ă©tudiante en GĂ©nie civil” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/remix-public-space/” image=”3515″ /]
Cette semaine de travail sur la place de la gare de Renens a été trÚs constructive. En effet, nous avons réussi à créer une réelle cohésion de groupe entre architectes, ingénieurs en environnement et ingénieurs en génie civil. DÚs le deuxiÚme jour, nous avons mis en place des groupes réunissant des personnes de chaque section.
Le travail avec les architectes, plus habituĂ©s Ă construire des structures, et avec les ingĂ©nieurs en environnement, sensibles au manque de verdure des espaces publics, a vraiment Ă©tĂ© intĂ©ressant. Ce dernier point Ă©tait important, car le risque Ă©tait rĂ©el de crĂ©er uniquement des structures en bois qui, malgrĂ© leur beautĂ©, nâauraient pas invitĂ© la population Ă sâapproprier la place. Par exemple, lâajout dâarbres en pots a permis de crĂ©er des espaces plus abritĂ©s du regard des passants. Lors de cette semaine, nous avons Ă©galement eu la chance dâavoir la totale confiance de la ville, ce qui nous a permis de nâĂȘtre limitĂ© dans nos idĂ©es que par le temps. Ainsi, nous avons pu par exemple peindre sur la chaussĂ©e pour raviver la place, ce qui correspondait Ă une rĂ©elle demande de la population qui la jugeait trop terne et, le soir, peu sĂ©curisĂ©e.
A plusieurs moments dans la semaine, jâai vraiment ressenti des Ă©changes importants entre les disciplines, notamment avec les architectes. Le premier instant-clĂ© sâest produit lors de la conception du cube servant de base pour la construction des structures. Un autre sâest manifestĂ© lors de la conception de bancs, qui nous ont permis dâapporter une rĂ©ponse simple Ă lâespace de lâĂ©glise actuellement non utilisĂ©.
En tant quâingĂ©nieurs civils, nous sommes habituĂ©s Ă vĂ©rifier les dimensions et les matĂ©riaux dâune structure. Dans ce cas, concevoir les Ă©lĂ©ments de la structure Ă©tait donc une intĂ©ressante dĂ©couverte. Ce qui a vraiment Ă©tĂ© le plus formateur pour moi Ă©tait dâaller sur un lieu, de lâobserver, de noter ses dĂ©fauts ainsi que ses qualitĂ©s et, enfin, dây trouver la solution la plus en accord avec les attentes des habitants.
Cette semaine nous a Ă©galement permis de voir que, mĂȘme si nos Ă©tudes nous apprennent Ă dimensionner et Ă crĂ©er des structures, le plus important est dâaller sur le terrain, dâobserver et de prendre conscience des attentes des usagers dâun lieu ainsi que du potentiel de lâespace. Enfin, nous avons travaillĂ© et appris Ă connaĂźtre des personnes de sections diffĂ©rentes avec lesquelles nous serons amenĂ©s Ă collaborer peut-ĂȘtre un jour dans notre vie professionnelle.