[epfl_custom_highlight title=”Ivan Retti” description=”Etudiant en sciences et ingĂ©nierie de lâenvironnement” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/green-highways-in-residential-areas/” image=”7405″ /]
Cette Semaine ENAC a permis dâĂȘtre exposĂ© Ă un projet concret nĂ©cessitant lâexpertise de plusieurs «corps de mĂ©tier». Les Ă©tudiants des trois sections nâont toutefois pas la mĂȘme maniĂšre dâaborder un problĂšme, ni les mĂȘmes intĂ©rĂȘts. Les ingĂ©nieurs en environnement se sont ainsi naturellement concentrĂ©s sur lâaspect de pollution (sonore ou atmosphĂ©rique) dans ce projet et ont prouvĂ© quâil y avait un problĂšme Ă rĂ©soudre. Les architectes et les ingĂ©nieurs civils se sont ensuite concentrĂ©s sur la construction dâune protection contre les nuisances sonores et atmosphĂ©riques. Ce dernier point aurait Ă©tĂ© complĂštement nĂ©gligĂ© sans eux et la problĂ©matique nâaurait pas Ă©tĂ© rĂ©solue.
Bien sĂ»r, tout nâa pas Ă©tĂ© simple durant cette semaine Nous avons des maniĂšres de travailler trĂšs diffĂ©rentes entre les sections et nos divergences ont parfois rendu difficile la mise en place dâun accord quant Ă la structure finale du rapport, chaque section voulant plutĂŽt mettre lâaccent sur «sa zone de prĂ©dilection». Mais ayant dĂ©jĂ tous rĂ©digĂ© des travaux de groupe par le passĂ©, nous avons pu produire un rapport qui prenait en compte lâavis de toutes et tous.
La Semaine ENAC permet dâavoir un aperçu de ce que nous ferons aprĂšs nos Ă©tudes. Alors que nous sommes pour le moment uniquement confrontĂ©s Ă notre zone de confort, dans la vie active, tous nos domaines sâentremĂȘleront. Il est dĂšs lors intĂ©ressant dâavoir une introduction Ă ces problĂ©matiques durant notre formation.