La troisième grande mission du Collège des humanités est de servir de trait-d’union entre scientifiques, intelligentsia, artistes et grand public.
Pour ce faire, le Collège s’en remet au CDH-Culture qui assure une programmation artistique variée ; à la journaliste Anne Laure Gannac qui invite, au travers de L’heure H et de séries de podcast, des spécialistes et le public à des réflexions entre science et philosophie, au professeur Simon Henein, qui développe avec des étudiants de l’EPFL, des projets d’arts vivants au travers de l’initiative Performance Lighthouse, et enfin, au projet Future of Writing développé par l’écrivaine Caterina Serra pour interroger le processus d’écriture à l’ère de l’IA.
Le CDH gère également une plateforme de concours permettant de gagner des billets pour des spectacles et se charge de conserver et de valoriser les oeuvres d’art fixes du campus qui, pour la plupart d’entre elles, entrent en résonance avec l’architecture des bâtiments.
Entre 2017 et 2025, le Collège a également dirigé les activités d’EPFL Pavilions, qui a produit et présenté d’ambitieuses expositions dans ses pavillons A et B et, entre 2021 et 2025, le programe d’artistes en résidence « Enter the Hyper-Scientific », qui a invité des artistes suisses et internationaux à réaliser des projets en dialogue avec la communauté scientifique de l’EPFL.
EPFL Pavilions
Réalisé par l’architecte japonais Kengo Kuma, ce bâtiment abrite trois pavillons A, B et C. Entre 2016 et 2025, d’abord sous le nom d’Artlab puis sous celui d’EPFL Pavilions, une équipe dédiée a produit et présenté des dizaines d’expositions et d’événements créant un dialogue entre art, science et société.
Les dernières expositions ont été démontées le 29 juin 2025. Durant le chantier du Double Deck (2025-2029), les pavillons A et B sont fermés au public et seront ponctuellement dévolus au travail des étudiant·es. Le pavillon C reste ouvert, il abrite un Montreux Jazz Café et est dédié à la mise en valeur des archives du célèbre Festival.
CDH-Culture
L’unité CDH-Culture développe un programme spécifique touchant les domaines de la musique, de la danse, de la performance et de l’art contemporain. Parfois en relation avec des institutions culturelles externes, elle propose à la communauté de l’EPFL, mais aussi à la population alentour, des événements artistiques de qualité.
Artistes en résidence CDH
Initié par le Collège des humanités, amplifié par EPFL Pavilions et en partenariat avec la Ville de Lausanne, le programme EPFL CDH AiR « Enter the Hyper-Scientific » a reflété, de 2021 à 2025, la mission du CDH de favoriser les rencontres et les collaborations transdisciplinaires entre les artistes et la communauté scientifique de l’EPFL. Le programme a été fermé en juin 2025.
L’heure H
Une heure par semaine, nous tendons le micro à la nouvelle génération de scientifiques afin qu’elle fasse entendre sa voix sur son rapport aux technologies IA.
LUNCHenPHILO/L’heure H
Un midi par mois, scientifiques, artistes et/ou philosophes sont invités pour une discussion, en présentiel, autour d’une thématique aux enjeux philosophiques et scientifiques. Depuis mars 2025, les rencontres LUNCHenPHILO sont devenues L’heure H!
- Voir et revoir les rencontres LUNCHenPHILOs (2021-2024)
- Voir et revoir les rencontres L’heure H (2025-….)
Future of Writing
Projet de recherche qui explore les potentialités de l’écriture dans le futur, en examinant comment l’introduction de l’intelligence artificielle peut transformer et remettre en question les processus créatifs et narratifs.
Performance Lighthouse
Plateforme pour la promotion de projets d’arts vivants, menés par les étudiant·es de l’EPFL.
Les Culturelles
Initiées en octobre 2022, Les Culturelles proposent un festival d’événements qui questionnent, du point de vue des arts et des sciences humaines, certains enjeux de notre monde. Danse, projection, performance, art contemporain, musique et débats sont au rendez-vous.