Trobak

TROBAK est un projet ayant pour but d’optimiser la récolte et la valorisation de déchets organiques. Cette ressource énergétique durable n’est pas suffisamment exploitée aujourd’hui.

Le projet
TROBAK est un projet ayant pour but d’optimiser la récolte et la valorisation de déchets organiques. Cette ressource énergétique durable n’est pas suffisamment exploitée aujourd’hui. Des tonnes de nourriture et de déchets compostables sont aujourd’hui tout simplement incinérés, gâchant ainsi tout le potentiel énergétique caché dans ces déchets car ils ont été mal triés au préalable.Ce projet, fruit de la réflexion d’étudiants de l’EPFL, de HEC Lausanne et de l’ECAL vise à proposer une solution à ce gaspillage. Avec deux produits spécifiquement conçus dans cette optique, Trobak-Home et Trobak X, cette équipe cherche à travers ce projet, à promouvoir le tri des déchets organiques, qui bien qu’allant en s’améliorant reste à l’heure actuelle très en-dessous des possibilités réelles et loin de la qualité optimale.
Trobak-Home
Le produit pour les particuliers, Trobak-Home, consiste en une boite conçue spécifiquement pour faciliter le tri des déchets organiques dans les ménages. Afin de lutter contre les désagréments liés à ce type de tri plusieurs composantes ont été pensées : une poudre spéciale, complètement biosourceé, permet à Trobak-Home d’annihiler toutes nuisances olfactives et prolifération d’insectes, le tout en aidant le processus de compostage qui en suivra. De plus des filtres à charbon actifs placés stratégiquement participent également à atteindre cet objectif.
Trobak X
Le produit externe, Trobak X, conçu pour les communes, les écoquartiers et les gérances immobilières, permet la récolte locale des déchets dans des points de collecte. Grâce à leur technologie aucune odeur ne sera émise par ces containers dotés de différents capteurs permettant aux organismes de ramassage, une collecte plus efficiente. Grâce à la communauté Trobak les initiateurs du projet espèrent toucher de plus en plus de citoyens et de les sensibiliser à l’adoption d’un style de vie plus écoresponsable en facilitant l’exécution de tâches de la vie de tous les jours.
Le lien avec le SKIL
Lors de cette phase de prototypage le SKIL nous permet grâce à la mise à disposition d’outils et machines ainsi que ses espaces techniques de travailler dans les meilleures conditions. Le support et l’expérience des techniciens aide les étudiants dans l’idéation et le choix des matériaux à utiliser et dans l’application d’autres technologies.