Henry Markram

Le prof. Henry Markram a commencé sa carrière en recherche à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud au début des années 1980. Il a poursuivi son travail de recherche dans de grands instituts de recherche en Israël (Weizmann Institute), aux Etats-Unis (National Institutes of Health) et en Allemagne (MPI, Heidelberg). Il s’est installé à l’EPFL en 2002 en tant que Professeur Titulaire et fondateur et directeur du Brain Mind Institute.

Depuis le début de sa carrière, Henry Markram a travaillé sur les thèmes des canaux ioniques, de la plasticité synaptique et s’est concentré sur les microcircuits neuronaux en utilisant une grande variété de techniques anatomiques, physiologiques, biophysiques et moléculaires et fut un pionnier du patch-clamp à multiples électrodes. Ses découvertes les plus connues sont le Spike Timing Dependent Plasticity (STDP), la Redistribution of Synaptic Efficacy (RSE) et le Long-Term Microcircuit Plasticity (LTMP). Il a aussi travaillé intensément avec des théoriciens pour développer le concept de ‘liquid computing’, une nouvelle approche pour manipuler des signaux continus en temps-réel pour des réseaux neuronaux récurrents. Il a aussi été actif dans la recherche sur l’Autisme, un domaine dans lequel il a co-développé la Intense World Theory de l’Autisme.

En 2005 Henry Markram a fondé le Blue Brain Project dans le but de reconstruire et simuler les circuits du cerveau avec une base biologique.