Système de simulation physique Gleeble 3800

La Gleeble 3800 est un système polyvalent capable de déformer à chaud des échantillons sous vide ou sous atmosphère contrôlée. Les tests sont programmés sur un ordinateur de bureau, puis exécutés automatiquement. Le système de compression hydraulique comprend des servo-valves haute vitesse pour des déformations rapides et précises. La machine peut exercer 20 tonnes de force statique en compression et 10 tonnes en traction. Les vitesses de déplacement du piston peuvent atteindre 2000 mm/seconde. Un échauffement extrêmement rapide des échantillons est obtenu en les soumettant à un courant électrique jusqu’à 5000 ampères. La trempe au gaz inerte (Ar ou He) permet un refroidissement rapide de l’échantillon. La température de surface des échantillons est contrôlée par jusqu’à 4 thermocouples soudés à l’échantillon. 16 paramètres pertinents peuvent être enregistrés simultanément avec un taux maximal de 50 000 échantillons / seconde.

Système de simulation physique Gleeble 3800

La machine se compose d’une partie fixe comprenant l’alimentation électrique et le piston hydraulique, sur laquelle plusieurs modules (ou unités de conversion mobiles) peuvent être fixés pour effectuer une variété de types de tests différents.

Unité de conversion mobile à usage général

Le module à usage général illustré ci-dessus fournit la plate-forme la plus polyvalente pour la réalisation d’une grande variété de tests et est inclus en tant qu’équipement standard sur les systèmes 3800.

Dilatométrie sur un cylindre en acier en condition isotherme
Dilatométrie sur un cylindre en acier en condition isotherme

La tension peut être mesurée à travers l'échantillon
La résistance peut être dérivée de la différence minime de tension à travers l’échantillon

Un échantillon de verre métallique qui a subi un test de compression
Un échantillon de verre métallique qui a subi un test de compression

Unité de conversion mobile pour la torsion à chaud

Le module de torsion est doté d’un actionneur hydraulique capable d’exercer un couple jusqu’à 50 Nm à des vitesses allant jusqu’à 1500 tr/min.
Le module de torsion donne accès à de très grandes déformations, compatibles avec le formage industriel des métaux. C’est le test idéal pour étudier les phénomènes de recristallisation dynamique et post-dynamique.

Unité de conversion mobile de torsion
Un échantillon monté à l’intérieur de la chambre à vide de l’unité de torsion chaude

Unité de conversion mobile MaxStrain

Dans le module MaxStrain, les échantillons peuvent être compressés, pivotés de 90 °, compressés à nouveau, retournés en position initiale, et ainsi de suite plusieurs fois. Cela donne accès à une déformation plastique sévère et à des microstructures très fines.

Eprouvettes déformées dans l'unité MaxStrain
Éprouvettes en aluminium et en acier avec plusieurs déformations bi-axiales successives

Unité de conversion mobile Hydrawedge

Ce module est capable d’effectuer des frappes multiples précises à grande vitesse sans dépassement de déformation ni décélération du taux de déformation. Il est utilisé pour simuler des opérations de formage à chaud en plusieurs passes (par exemple laminage, forgeage)

Un spécimen successivement comprimé entre des enclumes carrées
Éprouvette en acier soumise à de multiples compressions successives à différentes températures