Enseignement au LMTM

Programmes de thèse

Programme Doctoral en Science et Génie des Materiaux (EDMX)
Programme Doctoral en Fabrication Avancée (EDAM)
Programme Doctoral en Mecanique (EDME)

Cours

Roland Logé

Additive Manufacturing of Metals and Alloys (anglais)

CCMX Winter School – Additive Manufacturing of Metals and the Material Science Behind It (anglais)

Déformations des matériaux (français)
Présentation des mécanismes de déformation des matériaux inorganiques: élasticité, plasticité, fluage.

Mise en oeuvre des matériaux II (français)
Introduction aux relations mise en œuvre-structures-propriétés des polymères, céramiques et métaux, fournissant les bases nécessaires à la sélection de matériaux et procédés pour la fabrication de composants en microtechnique.

Cyril Cayron

Crystallography of structural phase transformations (anglais)
La microstructure de nombreux alliages et céramiques est constituée de domaines complexes très fins (variants) créés par des transformations de phase diffusives ou displacives. Le cours présente les outils cristallographiques nécessaires pour définir, calculer et prévoir les différentes configurations de variants.

Transformations de phase (français)
Ce cours est une introduction aux transformations de phases liquide-solide et solide-solide. Il aborde les aspects thermodynamiques et cristallographiques. Il traite principalement des matériaux métalliques, et établira des ponts vers les céramiques et la minéralogie.

Eric Boillat

Introduction to additive manufacturing (anglais)
On présente l’état de l’art dans le domaine des procédés additifs (où la pièce est fabriquée par ajout de matière sans utilisation d’outil de forme). Les applications/avantages/limitations des procédés principaux seront discutés ainsi que certains aspects technologiques et économiques.

Procédés de production (français)
Application des principales catégories de procédés de production. Modèles physiques élémentaires décrivant le comportement des principaux procédés de production. Compréhension de base des aspects économiques des procédés de production. Méthodologie de sélection des procédés à un niveau agrégé.