Cristallographie des transformations martensitiques et du maclage de déformation

C. Cayron, A. Baur, R. Logé

Les atomes dans les structures cubiques à faces centrées, cubiques centré et hexagonales compactes sont représentés géométriquement par des sphères dures. Cette représentation est classiquement utilisée dans les salles de classe des écoles d’ingénieurs pour montrer aux élèves la création de défauts d’empilement ou de macles; cependant, l’hypothèse de la sphère dure est ignorée par les théories cristallographiques classiques de la transformation de phase et du maclage par déformation. Ces théories ne considèrent que les réseaux cristallins et la transformation entre les réseaux par de simples cisaillements. C’est malheureux car les sphères dures ne peuvent pas être cisaillées. Au cours des dernières années, nous avons réhabilité l’hypothèse de la sphère dure et l’avons composée avec une algèbre linéaire afin de calculer les trajets atomiques continus et la distorsion du réseau de l’état initial à l’état final pour les principales transformations de phase déplacives: cfc → cc, cc → hc, cfc → hc [1]. Les transformations sont décrites avec un seul paramètre angulaire unique sans autre hypothèse ad hoc. Dans les alliages de fer martensitique, la même matrice de distorsion (celle associée à la relation d’orientation Kurdjumov-Sachs) et des règles de sélection de variants simples suffisent pour déduire
a) les plans d’habitat {225} dans les aciers à haute teneur en carbone [2]
b) les plans d’habitat {557} dans les aciers à faible teneur en carbone [3].
L’approche s’applique également aux maclage de déformation. Les cas de maclage cfc → cfc [1] et de maclage d’extension hc → hc dans le magnésium [4] sont traités. Le changement de volume pendant la distorsion du réseau, attendu de la conjecture de Kepler, est calculé. Certains modes de maclage observés expérimentalement mais non prédits par la théorie classique de Bevis et Crocker sont calculés; et une solution à l’anomalie apparente du facteur de Schmid est proposée.

[1]    C. Cayron, Acta Mater. 111 (2016) 417-441.
[2]    A. Baur, C. Cayron, R. Logé, under review.
[3]    C. Cayron, A. Baur, R. Logé, https://arxiv.org/abs/1606.04257
[4]    C. Cayron, https://arxiv.org/abs/1608.07037

Distorsion continue CFC-CC avec orientation finale de Bain

Transformation de la structure CFC en structure CC par distorsion angulaire avec un modèle de sphères dures. La distorsion se produit en contractant une direction <100> et en laissant s’allonger les deux autres directions <100>. C’est le modèle de Bain (1924), avec une hypothèse de sphère dure.

Distorsion continue CFC-CC avec orientation finale de Kurdjumov-Sachs (KS)

Transformation de la structure CFC en structure CC par distorsion angulaire avec un modèle de sphère dure. L’angle entre deux directions <110> s’ouvre de 60 ° à 70,5 °, de sorte que le plan (111) contenant ces directions reste figé et que l’une des deux directions reste invariante. L’orientation finale est Kurdjumov-Sachs (1930). La structure initiale est une seule cellule CFC.

Distorsion continue CFC-HC avec orientation finale de Shoji-Nishiyama

Transformation de la structure CFC en structure HC par distorsion angulaire avec un modèle de sphère dure. Le plan d’habitat cfc (111) reste totalement invariant pendant la distorsion et devient hc (001) lorsque le processus est terminé.

Distorsion continue associée au maclage d’extension dans le magnésium

Le maclage d’extension considéré comme une transformation d’une phase HC en une phase HC par distorsion angulaire continue avec un modèle de sphère dure. La distorsion se produit en faisant tourner un atome de magnésium autour d’une direction <100> de telle sorte que, par effet stérique, le plan basal se transforme en plan prismatique, et un plan prismatique se transforme en plan basal, tout en conservant le plan (10-12). La variation de volume maximale pendant les états intermédiaires est de + 3%. La nouvelle orientation est induite par le travail effectué par les déplacements atomiques dans le champ de contraintes externes.