Médias

© toricheks - adobstock - 2026 EPFL

Ce petit coin dont on ne parle pas

— Les toilettes, ce lieu discret qui occupe une place singulière dans le logement, sont rarement interrogées autrement que sous l'angle de la seule fonctionnalité. Luca Pattaroni, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, en propose une autre lecture.

© Istockphoto - galitskaya (2020)

Le bruit, un son "qui arrive au mauvais moment et au mauvais endroit"

— Selon le rapport de lʹOffice fédéral de lʹenvironnement sur lʹexposition au bruit, une personne sur dix, en Suisse, vit dans un lieu où le seuil de pollution sonore est dépassé, avec de lourdes conséquences sur la santé et la qualité de vie. Du côté de Marseille, les habitantes et habitants des quartiers populaires sont particulièrement exposés à une pollution sonore intense. Les interventions de Luca Pattaroni, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine.

©Danuta Hyniewska - stock.adobe.com - 2026 EPFL

La Genève alternative

— "ARTE" propose une visite de Genève, hors des sentiers battus. Ce reportage retrace l'histoire de la ville de Calvin à travers sa culture alternative et ses quartiers. Le sociologue Luca Pattaroni raconte le quartier des grottes, où il a vécu, entre résistance face au capitalisme et identité idéologique et artistique marquée.

© 2026 Unsplash - Nhi Dam

Apprendre à se déplacer autrement

— Dans une chronique publiée dans Le Courrier, Jules Grandvillemin, doctorant au Laboratoire de sociologie urbaine, souligne que réduire les émissions de transport ne passe pas seulement par des alternatives à la voiture, mais par un véritable apprentissage et un accompagnement permettant aux individus de s’approprier durablement des modes de déplacement plus sobres et plus satisfaisants.

© 2026 Unsplash - Na sen

Les bancs racontent des histoires

— L'almanach 2026 du Messager boiteux revient sur la dimension poétique des bancs publics à travers les recherches de la sociologue Renate Albrecher, chercheuse associée au Laboratoire LASUR. Celle qui étudie ce patrimoine culturel depuis 2017 a créé "Secrets bancʹaires", un site interactif visant à cartographier les bancs publics en Suisse.

© ayumi kubo - Unsplash

Le resto solo

— "Le Temps" explore la montée du « self-date » et des sorties en solo, une tendance sociétale où la solitude choisie devient symbole d’autonomie et de bien-être plutôt que d’isolement. Luca Pattaroni, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, est interviewé.

© Manuel Schmalstieg - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vue_genève_écoquartier_Jonction.jpg

Les échos des écoquartiers

— Une étude menée par le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL sur trois écoquartiers genevois, révèle que leurs habitants et habitantes se disent globalement satisfaits de leur qualité de vie malgré certaines critiques liées à l’esthétique, à la mixité sociale ou encore au manque de commerces de proximité.

© 2025 EPFL - Unsplash - Thomas Delacrétaz

Repenser la mobilité

— Enjeu majeur depuis toujours, le développement des mobilités douces et l’évolution des pratiques modales au cœur des villes sont aujourd’hui plus que jamais au centre des préoccupations. L’accélération du réchauffement climatique, combinée à la croissance des centres urbains et à la diversification des modes de déplacement, rend ces sujets incontournables. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), nous partage ses analyses et ses perspectives sur ces enjeux cruciaux.

© 2025 EPFL - Unsplash - Milivoj Kuhar

Chauffards: comment améliorer la sécurité dans l'espace public?

— Il y a deux semaines, un automobiliste a forcé le passage à travers une foule lors d'une manifestation à Lausanne, mettant en danger les manifestantes et manifestants. Cet événement repose la question de la sécurité dans l’espace public. "Le Matin Dimanche" a interviewé Pascal Viot, chargé de cours au Laboratoire de sociologie urbaine.

© Andrew Roberts - Unsplash

L'électromobilité, un avenir contrarié

— Après un démarrage spectaculaire, la mobilité électrique s'essouffle en Suisse. Idéologiques, techniques ou financiers, les obstacles ne manquent pas. "La transition dépend aussi de décisions politiques", ajoute Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine.

Toutes les actualités