Vision

L’évolution de l’environnement construit vers la durabilité se traduit par une dynamique de transitions, qui concerne tant la restructuration polycentrique des territoires bâtis que la gestion écologique des ressources, la décarbonation des systèmes urbains ou l’anticipation proactive des évolutions sociétales. Le projet architectural se trouve ainsi placé dans une relation à caractère dialectique. D’un côté, il est à même d’apporter par sa force intrinsèque de proposition une contribution significative à ces mutations en cours. De l’autre, ces défis constituent une véritable « matière première », au sens conceptuel du terme, pour repenser certaines de ses modalités dans une perspective multidimensionnelle, multi-scalaire et interdisciplinaire.

Dans ce contexte, la recherche de stratégies architecturales qui soient à même simultanément de densifier intelligemment les territoires urbains, d’améliorer la qualité de vie en milieu bâti, de favoriser la circularité dans l’art de bâtir et de limiter drastiquement les émissions de gaz à effet de serre occupe une place de choix. Sous la direction du Prof. Emmanuel REY, le LAST concentre ses activités d’enseignement et de recherche sur ces questions, avec un accent particulier pour la transcription des enjeux liés aux transitions vers la durabilité à différentes échelles d’intervention – du projet urbain jusqu’aux composants de la construction – et pour l’intégration dans le projet architectural de critères évaluatifs et innovants. Par ses approches interdisciplinaires, il vise à contribuer à l’établissement de liens dynamiques entre l’architecture et les autres domaines de l’environnement construit.

Un enseignement centré sur le projet architectural

Les différents enseignements donnés par le LAST ont pour objectif de fournir aux étudiants les clés et les outils leur permettant d’intégrer les notions relatives à la durabilité et à l’interdisciplinarité en tant que ressource pour la discipline architecturale et, plus largement, pour leur pratique ultérieure confrontée à une complexité croissante. L’objectif est de permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir une compréhension des principaux paramètres relatifs à l’intégration de la durabilité au projet architectural pour pouvoir dialoguer avec les autres disciplines en meilleure connaissance de cause et anticiper les défis qui les attendent de manière proactive.

Une recherche multiscalaire à portée interdisciplinaire

La recherche au LAST vise une contribution aux transitions vers la durabilité de l’environnement construit, en optimisant les modalités d’intégration des paramètres environnementaux, socioculturels et économiques au projet architectural. S’inscrivant ainsi dans une optique de qualité comprise au sens large, les projets de recherche visent à favoriser l’émergence de nouvelles connaissances, de révéler des potentiels d’innovation transposables dans la production architecturale et d’identifier des processus d’optimisation du bâti. Traduisant en termes concrets les principes inhérents au concept de durabilité, la démarche du LAST repose sur une approche à la fois holistique, interdisciplinaire et évaluative, en recherchant des stratégies convergentes aux différentes échelles d’intervention de l’architecte, du quartier jusqu’à l’élément de construction.