Rencontre d’écospiritualité 2019

la sobriété joyeuse: un défi à penser et à vivre

La sobriété joyeuse, ou heureuse, a le vent en poupe ces temps… mais comment la penser? la vivre? Afin d’éviter de se la représenter comme simple “réduction” de l’empreinte carbone, il faut changer de plan, et entrer dans la question du sens: qu’est-ce que la sobriété peut dire de ma vie? Qu’est-ce qu’elle apporte à mon existence? Qu’est-ce qui est en jeu aussi?

Pour répondre à ces questions, et opérer une transition vers de nouveaux modes d’être et de vivre, plus responsables, respectueux des limites de la planète, en harmonie avec les autres – humains et non humains, cette rencontre veut explorer cette clé de la sobriété joyeuse ou heureuse. Chemin pour revenir à l’essentiel, apprendre à marcher autrement sur la Terre, découvrir les vraies richesses, se libérer du consumérisme et de la croissance matérielle en appréciant la juste valeur des choses. Un art de « jouir et vivre intensément avec peu » (pape François), en redécouvrant les joies d’une vie fondée sur la qualité des liens plutôt que sur la quantité des biens. Une question de justice aussi : « Vivre plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre » (Gandhi).

Nous explorerons les enjeux et dimensions personnels et collectifs de la sobriété, mais aussi les ressorts intérieurs (désirs, peurs, émotions…) qui peuvent la favoriser ou lui faire obstacle. Nous découvrirons aussi des outils pour l’incarner et la vivre dans une quête de cohérence et un engagement citoyen.

Au programme, des conférences, ateliers (land art, danse Biodanza, méditation, etc.), célébrations et la « première » d’une pièce de Théâtre-forum sur la transition intérieure.

Ecospiritualité Bossey 2019 Présentation

Dates et horaires: du 3 mai (18h) au 5 mai (16h30) 2019

Lieu: Château de Bossey (ok, c’est pas très sobre, mais ce sera simple 🙂 )

Prix: 90 frs pour les étudiant·e·s, 240 frs pour les salarié·e·s – au lieu de 290 frs en prix fixe!

Renseignements: [email protected]

Inscriptions ici (avant le 25 mars)