
Le fichier keyboard.json est un fichier de description utilisĂ© pour dĂ©finir les caractĂ©ristiques matĂ©rielles d’un clavier et sa compatibilitĂ© avec Vial. Ce fichier sert principalement Ă dĂ©crire la disposition matĂ©rielle du clavier, y compris :
- Informations générales
- « manufacturer »: « Robopoly » â Le fabricant du clavier
- « keyboard_name »: « 3x3_v2 » â Nom du clavier
- « bootloader »: « atmel-dfu » â Type de bootloader utilisĂ© (ici, Atmel DFU pour flasher le firmware)
- Matériel et microcontrÎleur
- « processor »: « atmega32u4 » â Le microcontrĂŽleur utilisĂ©
- « diode_direction »: « COL2ROW » â Direction du circuit de diodes dans la matrice
- Matrice du clavier
- Définit les broches (pins) utilisées pour les colonnes et les rangées.
« matrix_pins »: {
« cols »: [« F4 », « F5 », « F6 »],
« rows »: [« E6 », « B4 », « B5 »]
}
- Définit les broches (pins) utilisées pour les colonnes et les rangées.
- USB & Identifiants
- « vid »: « 0xFEED », « pid »: « 0x6060 » â Identifiants USB pour le clavier
- « device_version »: « 1.0.0 » â Version du clavier
- Disposition des touches (layout)
- Décrit la position des touches dans la matrice et leur position physique en X, Y.
{« matrix »: [0, 0], « x »: 0, « y »: 0},
{« matrix »: [0, 1], « x »: 0, « y »: 1},
{« matrix »: [0, 2], « x »: 0, « y »: 2},
…
- Décrit la position des touches dans la matrice et leur position physique en X, Y.

Le fichier vial.json est une configuration utilisée par Vial pour décrire un clavier programmable. Il est similaire au fichier keyboard.json précédent mais simplifié et destiné à la reconnaissance du clavier par vial.
- Ăclairage :
- « lighting »: { « type »: « basic », « num_leds »: 4 } â Indique que le clavier dispose d’un systĂšme dâĂ©clairage de base avec 4 LEDs.
- Disposition des touches (layouts.keymap)
- VIA utilise cette section pour organiser les touches graphiquement dans son interface.

Ce fichier est une configuration rules.mk pour QMK avec Vial, définissant quelles fonctionnalités sont activées ou désactivées lors de la compilation du firmware.

Le fichier keymap.c dans Vial QMK définit la disposition des touches, les couches, les macros et permet de personnaliser le comportement des touches.
Pour changer l’image qui s’affiche sur l’Ă©cran OLED vous pouvez aller sur le site image2cpp ou un site similaire, importer votre image et changer le canvas size en 128×32. Dans output changer le « Code output format  » en Plain bytes et choisir 1 bit pixel.

Ce fichier sert principalement à définir des constantes et des paramÚtres de compilation pour le firmware du clavier.