Etape 4: Explication du code

keyboard.json
keyboard.json

Le fichier keyboard.json est un fichier de description utilisĂ© pour dĂ©finir les caractĂ©ristiques matĂ©rielles d’un clavier et sa compatibilitĂ© avec Vial. Ce fichier sert principalement Ă  dĂ©crire la disposition matĂ©rielle du clavier, y compris :

  • Informations gĂ©nĂ©rales
    • « manufacturer »: « Robopoly » → Le fabricant du clavier
    • « keyboard_name »: « 3x3_v2 » → Nom du clavier
    • « bootloader »: « atmel-dfu » → Type de bootloader utilisĂ© (ici, Atmel DFU pour flasher le firmware)
  • MatĂ©riel et microcontrĂŽleur
    • « processor »: « atmega32u4 » → Le microcontrĂŽleur utilisĂ©
    • « diode_direction »: « COL2ROW » → Direction du circuit de diodes dans la matrice
  • Matrice du clavier
    • DĂ©finit les broches (pins) utilisĂ©es pour les colonnes et les rangĂ©es.
      « matrix_pins »: {
      « cols »: [« F4 », « F5 », « F6 »],
      « rows »: [« E6 », « B4 », « B5 »]
      }
  • USB & Identifiants
    • « vid »: « 0xFEED », « pid »: « 0x6060 » → Identifiants USB pour le clavier
    • « device_version »: « 1.0.0 » → Version du clavier
  • Disposition des touches (layout)
    • DĂ©crit la position des touches dans la matrice et leur position physique en X, Y.
      {« matrix »: [0, 0], « x »: 0, « y »: 0},
      {« matrix »: [0, 1], « x »: 0, « y »: 1},
      {« matrix »: [0, 2], « x »: 0, « y »: 2},

vial.json
vial.json

Le fichier vial.json est une configuration utilisĂ©e par Vial pour dĂ©crire un clavier programmable. Il est similaire au fichier keyboard.json prĂ©cĂ©dent mais simplifiĂ© et destinĂ© Ă  la reconnaissance du clavier par vial.

  • Éclairage :
    • « lighting »: { « type »: « basic », « num_leds »: 4 } → Indique que le clavier dispose d’un systĂšme d’éclairage de base avec 4 LEDs.
  • Disposition des touches (layouts.keymap)
    • VIA utilise cette section pour organiser les touches graphiquement dans son interface.

rules.mk
rules.mk

Ce fichier est une configuration rules.mk pour QMK avec Vial, définissant quelles fonctionnalités sont activées ou désactivées lors de la compilation du firmware.


keymap.c
keymap.c

Le fichier keymap.c dans Vial QMK définit la disposition des touches, les couches, les macros et permet de personnaliser le comportement des touches.

Pour changer l’image qui s’affiche sur l’Ă©cran OLED vous pouvez aller sur le site image2cpp ou un site similaire, importer votre image et changer le canvas size en 128×32. Dans output changer le « Code output format  » en Plain bytes et choisir 1 bit pixel.


config.h

Ce fichier sert principalement à définir des constantes et des paramÚtres de compilation pour le firmware du clavier.