Année Scolaire 2024-2025
Comme chaque semestre, PolyJapan ne vient pas les mains vides et vous propose des cours de japonais !
Les cours de Japonais donnĂ©s par Mme Sogame sont donnĂ©s soit sur Zoom, soit sur le campus de l’EPFL. Cela dĂ©pend du niveau du cours ainsi que du nombre d’Ă©lĂšves prĂ©sents. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de tout changement qui pourrait survenir.
Tarifs
Chaque semaine, des cours sont organisés avec nos professeurs. Le tarif est de :
- Ătudiant EPFL et UNIL: 16 CHF (14 leçons: 224 CHF / 13 leçons: 208 CHF / 12 leçons 192CHF)
- Doctorant / collaborateur EPFL et UNIL: 21 CHF (14 leçons: 294 CHF / 13 leçons: 273 CHF / 12 leçons 252 CHF)
- Externes: contacter directement les professeurs
à raison de 1h45 de cours par semaine. Notez toutefois que si vous vous inscrivez pour un cours, vous devrez payer tous les cours (si vous ne venez pas à un cours pour des raisons personnelles, il ne sera donc pas remboursé).
Inscriptions
Ces cours sont ouverts Ă tous les Ă©tudiants EPFL et UNIL, ainsi qu’aux doctorants et collaborateurs EPFL et UNIL. Les personnes externes peuvent toutefois contacter Mme. Sogame pour se renseigner sur la possibilitĂ© de poursuivre un cours en privĂ© ou en groupe.
Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer directement un mail au professeur (Mme. YĆ«ko Sogame). Afin de faire connaisance, nous vous invitons Ă rĂ©pondre Ă un maximum de ces questions :
- Prénom, nom, ùge, numéro de téléphone portable.
- Ătes-vous Ă©tudiant (EPFL, UNIL, autre) ? Ătes-vous dans le monde du travail ? (Quelle entreprise ?)
- Si vous ĂȘtes Ă©tudiant, qu’Ă©tudiez-vous et en quelle annĂ©e ĂȘtes-vous ?
- Quel est votre niveau de japonais ? Ătes-vous dĂ©butant ou non ? Que connaissez-vous dĂ©jĂ ? (Exemples : Hiragana, Katakana, Kanji, grammaire de base, conversations simples, etc.)
- Avez-vous déjà été au Japon ? Comptez-vous y aller prochainement ?
- Pourquoi aimeriez-vous apprendre le japonais ?
- Préférez-vous un cours en présentiel ou par zoom ?
- Qu’aimeriez-vous apprendre en particulier ? (Exemples : conversation, grammaire, Ă©criture, de tout, etc.)
- Si les horaires ne vous conviennent pas, aimeriez-vous éventuellement faire un cours privé/semi-privé ?
- S’il y a deux choix de dates ou horaires (par exemple pour Japonais I), lequel des deux jours prĂ©fĂ©reriez vous ?Â
- Quel niveau souhaitez-vous rejoindre ?Â
- D’autres commentaires ?
Les détails des moyens de paiement pour les cours et le livre vous seront communiqués par mail (paiement cash sur place ou e-banking).
NâhĂ©sitez pas Ă nous contacter pour toutes vos questions.
Semestre de printemps
Niveau II, IV et VI: Ă partir de la semaine du 17 fĂ©vrier.Â
Niveau I: Ă partir de la semaine du 24 fĂ©vrier.Â
Nombre de cours
Niveau II et IV: 14 cours au total
Niveau I: 12 cours au total
Niveau VI: 13 cours au total
Mardi |
 |
17h05 â 18h50 |
Japonais IV |
19h05 – 20h50 |
Japonais II |
Jeudi |
 |
18h30 – 20h15* |
Japonais I |
Vendredi |
 |
17h05 – 18h50 |
Japonais VI |
* L’heure peut ĂȘtre modifiĂ©e pour s’adapter Ă la demande des Ă©lĂšves. Les prĂ©fĂ©rences seront Ă donner lors du mail d’inscription.
Feed-back des anciens participants
AprĂšs un an, je sens que jâai dĂ©jĂ appris beaucoup en sachant lire le Hiragana et Katakana et quelques kanji ! Il y a un bon rythme dans lâapprentissage.-C.G.
Prof dynamique et trĂšs motivante ! –T.T.
Les exercices en groupes permettent vraiment de simuler des situations «de la vraie vie » et dâapprendre la langue dâune maniĂšre assez directe qui encourage et permet dâavoir une conversation mĂȘme avec un vocabulaire trĂšs restreint. –K.D.
Je trouve que le cours est bien organisĂ© et que les notions importantes sont mises en avant. Nous rĂ©pĂ©tons le bon nombre de fois les nouvelles notions afin de bien les connaĂźtre. –O.K.
Rythme soutenu, on a lâimpression de progresser rapidement mĂȘme sur des points de grammaire difficiles. –S.B.
Le cours de japonais proposĂ© par lâEPFL en collaboration avec YĂ»ko-sensei est vraiment formidable. Lâambiance est dĂ©tendue et on a toujours plaisir Ă aller aux leçons, mĂȘme aprĂšs une longue journĂ©e de travail. Les exercices sont diversifiĂ©s (grammaire, vocabulaire, comprĂ©hension orale et beaucoup de production orale) et permettent de consolider les aspects linguistiques abordĂ©s Ă chaque leçon. Il faut ensuite travailler un peu Ă la maison pour fixer nos connaissances, sinon on oublie vite.
 Lâenseignante est toujours disponible pour rĂ©pondre Ă nos questions et essaie, dans la mesure du possible, de donner des explications en japonais. TrĂšs sympathique et toujours souriante ! –H.C.