Concours soliste 2026-2027

Chères musiciennes, chers musiciens,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’OChE, l’Orchestre de Chambre des Étudiant.e.s de Lausanne, organise la huitième édition de son concours destiné aux étudiant·e·s de la Haute École de Musique de Lausanne. Nous vous proposons une nouvelle chance de participer à nos concerts de printemps 2027 en tant que soliste.

Notre orchestre est composé d’étudiant·e·s mélomanes et instrumentistes amateurs, et il évolue sans chef depuis sa création en 2013. Nous vous donnons l’opportunité de jouer un programme qui vous tient à cœur, au sein d’un orchestre soudé où la bonne ambiance est un facteur important. Ainsi, au cours du semestre, si vous choisissez de participer, nous vous sollicitons pour un nombre conséquent de répétitions, qui ont lieu les mardis soir sur le campus de l’EPFL. Votre collaboration avec notre Konzertmeisterin sera pour nous un point important de notre travail ensemble.

Organisation

Le concours est organisé en deux temps. Une première sélection est effectuée sur dossier, après quoi cinq candidat·e·s seront retenu·e·s. Ceux/celles-ci seront ensuite convié·e·s à une audition avec piano et en présence de notre comité. Les candidat·e·s doivent se présenter avec leur propre accompagnant·e. L’OChE n’offre pas d’accompagnant.

  • Octobre : Début de l’admission des dossiers
  • 31 octobre : Date limite de remise des dossiers
  • 26 novembre, 9h-12h : Audition d’admission à l’HEMU

Dossier d’inscription

Le dossier doit être composé de :

  • Une lettre de motivation, explicitant le choix de la pièce que vous voulez jouer avec nous
  • CV
  • Un enregistrement vidéo d’une prestation qui vous met en valeur. De préférence l’exposition du morceau que vous nous proposez.
  • Le formulaire d’inscription

L’œuvre que vous nous proposerez sera un facteur de décision majeur pour notre comité. Notre effectif est de formation Mannheim (cordes, 2.2.2.2, 2.2.0.0, timbales). Si des divergences sont possibles, il faut que l’orchestration soit cohérente avec notre orchestre. Nous vous rappelons que nous évoluons sans chef d’orchestre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous sur notre orchestre. Vous trouvez notamment une liste d’œuvres exemples et celles à éviter ici.

Conditions d’inscription

Le concours reprend les mêmes conditions que les précédents : il faut être inscrit en troisième semestre de bachelor (deuxième année) d’instrument minimum à la HEMU et être adhérent à l’ADE. Il est ouvert à tous les instruments et à toutes les époques. Les candidatures en groupes sont possibles ; dans ce cas, une vidéo de groupe est exigée.

Nos concerts de printemps auront lieu en mai 2027. Il y aura un concert sur le campus de l’EPFL et un autre dans l’église St Jacques à Lausanne. Des informations plus détaillées seront publiées sur notre site web dès qu’elles seront disponibles.

Le comité de l’orchestre reste à votre disposition si vous avez une quelconque question.

Nous nous réjouissons de lire vos belles propositions !

Jakob Adomeit, Président et Paul Delort Laval, Vice-Président
Pour le comité de l’OChE

FAQ

Est-ce que je peux participer en tant que chanteur/chanteuse ?

Bien sûr ! 

Est-ce que l’enregistrement à joindre doit être celui de l’oeuvre proposé ?

Pas forcément, il faut simplement en choisir un (ou plusieurs) qui te met en valeur. 

Puis-je proposer plusieurs oeuvres ?

Oui ! Dans ce cas-là il faut nous joindre un formulaire d’inscription par oeuvre proposée.