Mission Asclepios: do-it-yourself space mission

En quoi consiste le projet ?

Mission Asclepios est un projet en pleine croissance visant à simuler une mission à court terme sur un autre corps céleste (comme la Lune ou Mars) qui se déroulera dès cette année (2020) dans un endroit reculé (à la Dôle en 2020). Organisé par notre association, il permettra à différents laboratoires de réaliser des expériences in situ. Même si les domaines d’études des laboratoires doivent être liés au domaine spatial, l’éventail des possibilités reste largement ouvert: de la psychologie à la robotique, de la médecine à l’astronomie, et bien plus encore.

Pour plus d’informations: asclepios.ch

HI-SEAS I, simulation d’habitat sur Mars

L’équipe sera divisée en trois groupes :

  • Ingénieurs : responsables des aspects techniques du projet, de la conception de l’habitat et du développement des expériences qui seront testées durant la mission.
  • Contrôle au sol : responsable de l’aspect organisationnel du projet, du déroulement des expériences (notamment lors d’activités extravéhiculaires) et de l’organisation quotidienne de l’équipe d’astronautes agissant comme point de contact unique tout au long de la mission. Ils s’assurent que l’équipe in situ est en sécurité et qu’elle travaille tout au long de la procédure.
  • Astronautes : en charge de la réalisation des expériences, ils feront également partie de ces expériences, notamment pour les aspects psychologiques de la mission. Leurs antécédents devront être diversifiés, un ou plusieurs d’entre eux devant détenir un certificat de secourisme et ils seront formés aux nécessités de base de la survie.

Quels sont les objectifs de cette mission ?

L’objectif principal de ce projet est de simuler de manière aussi réaliste que possible une mission sur un autre corps céleste, en gardant à l’esprit le travail de l’Agence Spatiale Européenne sur la construction d’un village lunaire. Cela implique donc une coordination précise entre les différentes entités et un contrôle de tous les aspects du projet pour assurer le bon déroulement de la mission, notamment en ce qui concerne la sécurité des astronautes.

Installation HI-SEAS

Le planning :

Deux expériences d’isolation seront réalisées tout au long de l’année. La première, une simulation isolée courte, confirmera et améliorera nos procédures pour la simulation plus longue. La différence entre les isolations intérieures et extérieures sera étudiée.

  • La première simulation se fera dans un bâtiment (isolé des autres individus) pendant un week-end.
  • La deuxième simulation se fera en plein air, dans un chalet de montagne par exemple, pendant 7 jours.

Intéréssé de vouloir rejoindre cette mission ? Rendez-vous sur le site dédie: asclepios.ch.