Mission Asclepios: do-it-yourself space mission

En quoi consiste le projet ?

Le projet Asclepios est un programme de missions analogues conçues par des étudiants pour des étudiants, sous le mentorat de professionnels. Ce projet interdisciplinaire réunit des étudiants et des scientifiques du monde entier pour atteindre un objectif commun : réaliser avec succès des missions spatiales « do-it-yourself » (à faire soi-même). Il cherche à simuler des missions spatiales de courte durée sur un autre corps céleste, comme la Lune ou Mars, ouvrant ainsi la voie vers la future exploration spatiale de notre système solaire.

Pour plus d’informations: asclepios.ch

Mission Control Center durant le Dress Rehearsal d’Asclepios I

Les missions Asclepios sont des missions analogues à taille humaine qui ne peuvent être réalisées que par des étudiants dans le but de les former à leurs futures activités spatiales en tant qu’astronautes, ingénieurs spatiaux ou membres du centre de contrôle de mission.  C’est pourquoi l’un de ses principaux objectifs est l’éducation, qui est assurée par l’équipe sous forme d’ateliers et de formation aux missions analogues, et par le centre spatial de l’EPFL dans le cadre de projets de semestre. De plus, la plateforme permet à de nombreux laboratoires à travers le monde de tester des prototypes et le développement d’expériences utiles pour l’exploration de la Lune ou de Mars, faisant de la recherche scientifique le second objectif d’Asclepios. Enfin, dans le cadre des engagements de [email protected], la communication, c’est-à-dire l’éducation et l’inspiration des jeunes générations, par des apparitions médiatiques engageantes, reste l’un des aspects clés de la mission.

Leaders et Astronautes d’Asclepios

Intéréssé à rejoindre cette mission ? Rendez-vous sur le site dédié: asclepios.ch.