Le club dispose de 3 imprimantes 3D Prusa i3 MK3s.
La totalité des impressions faites à Robopoly sont en PLA. C’est un matériau simple à utiliser, peu chère et aussi facile à imprimer. Il résiste cependant peu à la chaleur et est assez peu ductile (ne se déforme peu mais casse).
Les Prusa sont en libre-service pour tous les membres. C’est une imprimante précise et fiable.
Cependant, son utilisation est soumise à certaines conditions :
- L’utilisateur doit impérativement savoir s’en servir. Pour apprendre à utiliser les imprimantes, les membres peuvent assister aux éventuelles présentations ou demander directement à un membre du comité (par exemple, pendant les permanences du lundi soir). En cas de doute, n’hésitez pas à poser
des questions !
- L’utilisateur doit remplir la feuille d’impression disponible devant l’imprimante. Il devra aussi payer son impression avant ou après : 1.- les 10m pour une impression dépassant les 1.- (donc si votre impression fait moins de 10m, elle est offerte).
- La pièce à imprimer doit effectivement être imprimable en moins de 5h. Les impressions longues devront se faire durant la nuit si possible ! Si votre impression est plus longue, merci de demander à un membre du comité.
- L’utilisateur signalera toute casse ou dysfonctionnement de la machine, directement à un membre du comité pour pouvoir la réparer le rapidement possible. N’ayez pas peur de venir nous parler, les erreurs arrivent.
- Les membres du comité se réservent le droit de refuser l’impression d’une pièce lorsque celle-ci est clairement aberrante (p. ex: plaque avec des trous seulement).
- Si vous n’êtes pas sûrs de la faisabilité de votre impression, demandez au comité plutôt que d’essayer ! Vous risqueriez d’y perdre beaucoup de temps et de faire perdre du filament au club pour pas grand-chose !
En respectant ces règles, vous permettez que les imprimantes 3D soient en bon état et opérationnel
pour tous les membres.
Les demandes d’impressions
Si vous souhaitez faire une impression avec un filament autre que du PLA (ABS, PET-G, PC, autre…), il est possible de demander au comité de l’imprimer pour vous. Ces matières étant plus difficiles à imprimer et pouvant dégrader les imprimantes, elles sont interdites d’utilisation.
Si vous voulez imprimer avec une couleur de PLA indisponible au local, vous pouvez demander au comité pour qu’on puisse commander une bobine (cela peut prendre un certain temps).
Utilisation des Prusa MK3s
Pour tout ce qui concerne l’utilisation des imprimantes, du serveur, du slicer ou même de la modélisation 3D, le comité sera heureux de tout vous présenter ! De plus, tout au long du semestre nous ferons des ateliers expliquant tout ce qu’il y a à savoir sur les imprimantes.
Liens utiles
Documentation de 3D hub sur comment bien réaliser une pièce en CAO et les problèmes rencontrés de manière générale avec les imprimantes 3D FDM :
Sites sur lesquels on peut trouver des fichiers d’objets 3D imprimables :