Cours de Japonais

Année Scolaire 2021-2022

Comme chaque semestre, PolyJapan ne vient pas les mains vides et vous propose des cours de japonais !

Informations concernant le Coronavirus

En raison des nouvelles mesures annoncées par l’EPFL pour lutter contre la propagation du Coronavirus, les cours de japonais donné par Madame Sogame sur le campus sont annulés jusqu’à nouvel ordre. 

La nouvelle mise en place des cours sera implémentée sur la plateforme Zoom et le meeting room number sera envoyé par Mme Sogame à ses élèves. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de tout changement qui pourrait survenir.

Un grand merci d’avance pour votre compréhension.
Prenez soin de vous et prenez soin des autres, c’est solidaire que nous vaincrons.

Tarifs

Chaque semaine, des cours sont organisés avec nos professeurs. Le tarif est de :

  • Etudiant EPFL et UNIL: 16 CHF (13 leçons: 208 CHF)
  • Doctorant / collaborateur EPFL et UNIL: 21 CHF (13 leçons: 273 CHF)
  • Externes: contacter directement les professeurs

à raison de 1h45 de cours par semaine. Notez toutefois que si vous vous inscrivez pour un cours, vous devrez payer tous les cours (si vous ne venez pas à un cours pour des raisons personnelles, il ne sera donc pas remboursé).

Inscriptions

Ces cours sont ouverts à tous les étudiants EPFL et UNIL, ainsi qu’aux doctorants et collaborateurs EPFL et UNIL. Les personnes externes peuvent tout de fois contacter Mme. Sogame pour se renseigner sur la possibilité de poursuivre un cours en privé ou en groupe.

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer directement un mail au professeur (Mme. Yūko Sogame). Les détails des moyens de paiement pour les cours et le livre vous seront communiqués par mail (paiement cash sur place ou e-banking).

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions.

Semestre d’automne

Les cours de japonais commencent à partir la semaine du 27 septembre.
(Et finissent la semaine du 20 décembre)

Lundi  
17h15 – 19h Japonais V
19h15 – 21h Japonais III
Mardi  
17h15 – 19h Japonais VII
19h15 – 21h Japonais I
Mercredi  
17h15 – 19h Japonais I 
19h15 – 21h Japonais VII
Jeudi  
17h15 – 19h Japonais I (cours supplémentaire si trop de participants)
19h15 – 21h Japonais IX

Support de cours

Livres

Les cours de Japonais suivront les leçons des livres “GENKI” (à acheter auprès des professeurs au début des cours et vous coûtera entre 50 et 55 CHF par volume). Chaque livre contient 13 leçons, et chaque semestre couvrira environ 3 à 4 leçons. Les professeurs vous procureront des photocopies des pages des livres d’exercices. A noter que ce livre est en anglais (les consignes et les explications grammaticales sont écrites en anglais).

Notez qu’en cas de faible nombre de commandes, les prix des livres peuvent augmenter.


Feed-back des anciens participants

Après un an, je sens que j’ai déjà appris beaucoup en sachant lire le Hiragana et Katakana et quelques kanji ! Il y a un bon rythme dans l’apprentissage.-C.G.

Prof dynamique et très motivante ! –T.T.

Les exercices en groupes permettent vraiment de simuler des situations «de la vraie vie » et d’apprendre la langue d’une manière assez directe qui encourage et permet d’avoir une conversation même avec un vocabulaire très restreint. –K.D.

Je trouve que le cours est bien organisé et que les notions importantes sont mises en avant. Nous répétons le bon nombre de fois les nouvelles notions afin de bien les connaître. –O.K.

Rythme soutenu, on a l’impression de progresser rapidement même sur des points de grammaire difficiles. –S.B.

Le cours de japonais proposé par l’EPFL en collaboration avec Yûko-sensei est vraiment formidable. L’ambiance est détendue et on a toujours plaisir à aller aux leçons, même après une longue journée de travail. Les exercices sont diversifiés (grammaire, vocabulaire, compréhension orale et beaucoup de production orale) et permettent de consolider les aspects linguistiques abordés à chaque leçon. Il faut ensuite travailler un peu à la maison pour fixer nos connaissances, sinon on oublie vite.
 L’enseignante est toujours disponible pour répondre à nos questions et essaie, dans la mesure du possible, de donner des explications en japonais. Très sympathique et toujours souriante ! –H.C.