Book Launch / Symposium: Thinking Machines / Machine Thinking

EPFL ArtLab
Jeudi 14 février
de 9h00 à 18h00

> Inscription en ligne (gratuit)

> Télécharger le programme (PDF)

SUBIRACHS 'Llull' (1988)

Dans le cadre de l’exposition Thinking Machines. Ramon Llull and the ars combinatoria, le Collège des Humanités (CdH) et l’ArtLab de l’EPFL organisent un symposium pour le lancement de la publication DIA-LOGOS Ramon Llull’s Method of Thought and Artistic Practice élaborée par le ZKM Karlsruhe et publiée par Minnesota Press. A travers l’exceptionnelle production de Ramon Llull, ce symposium offre une plateforme internationale d’exploration des répercussions interdisciplinaires de l’œuvre de ce philosophe, théologien et polymathe né en 1232 à Majorque.


La session du matin est consacrée aux analyses de la figure académique de Llull et à l’héritage de son système combinatoire dans l’esprit et la pratique des créateurs contemporains, ainsi que dans l’histoire de l’informatique, la logique formelle, l’archéologie des médias et la pensée computationnelle.

La session de l’après-midi offre de nouvelles perspectives sur l’histoire des machines informatiques, établissant des liens entre l’invention de l’imprimerie et la science moderne du cryptage.

La session finale ouvre à une réflexion sur le patrimoine culturel en péril, sa préservation et sa numérisation dans les zones de conflit. Cette session constitue un événement exceptionnel, car elle verra la participation du Directeur exécutif de la Bibliothèque maronite d’Alep (Syrie), qui apportera pour la première fois à l’EPFL son expertise, sensibilisant ainsi sur le patrimoine écrit en danger dans les zones de conflit et sur la nécessité de mesures supplémentaires pour sécuriser cette mémoire.

Des visites guidées de l’exposition et le lancement de l’ouvrage DIA-LOGOS Ramon Llull’s Method of Thought and Artistic Practice, offriront une plate-forme dynamique pour les échanges interculturels et institutionnels.


Avec:

  • Nicolas Ducimetière, Vice directeur de la Fondation Martin Bodmer, Cologny
  • Macarios Jabbour, Directeur exécutif de la bibliothèque Maronite d’Alep, Syria
  • Béla Kapossy, Doyen du Collège des Humanités (CdH) de l’EPFL
  • Sarah Kenderdine, Directrice d’EPFL ArtLab et du laboratoire de muséologie expérimentale eM+
  • Bill Sherman, Directeur du Warburg Institute et Professeur of Cultural History de l’université London’s School of Advanced Study
  • Roland Tormey, Professeur, chercheur et administrateur du Centre d’appui à l’enseignement de l’EPFL
  • Amador Vega, Professeur en théorie de l’art à Universitat Pompeu Fabra, Barcelona
  • Siegfried Zielinski, Professeur de Media Archaeology et Techno-Culture à la European Graduate School de Saas-Fee (CH)

* La publication DIA-LOGOS Ramon Llull’s Method of Thought and Artistic Practice est généreusement soutenue par Ernst von Siemens Stiftung.


Contacts:

Coordination: [email protected]
Communication: [email protected]