Egalité et carrières

Promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans les carrières scientifiques et au sein du corps administratif et technique fait partie intégrante de la politique d’excellence poursuivie par l’EPFL.

Le Conseil des EPF s’est donné pour objectif d’atteindre en 2016 un taux de 35% de femmes au niveau du PhD, de 30% parmi le personnel scientifique, de 28% au niveau des professeur·e·s assistant·e·s, et de 25% parmi les cadres du corps administratif et technique.

Pour atteindre cet objectif, le bureau de l’égalité soutient les facultés et les organes impliqués dans le développement et la mise en place de mesures. Le bureau de l’égalité organise également des manifestations, des offres de mentorat et des ateliers qui favorisent le réseautage, l’échange d’expérience et d’information, la sensibilisation à des thématiques de l’égalité, et le développement des compétences transversales liées à un parcours académique.


Virginia Valian explique la persistance des inégalités dans la carrière académique par une accumulation de petits désavantages pour les femmes, et une accumulation de petits avantages pour les hommes. Parmi les explications pour cette situation on trouve les stéréotypes ou schémas de pensée qui guident nos actions et nous induisent en erreur, plus souvent au détriment des femmes, et à l’avantage des hommes, comme le montrent les exemples dans les « Tutorials for Change

Tutorials for Change, http://www.hunter.cuny.edu/gendertutorial/