Master ès Sciences Physiques

Pourquoi un master en physique ?

Vous êtes curieux, enthousiaste et créatif…

… nous vous offrons une formation dans tous les domaines de la physique moderne et une initiation à la recherche dans les instituts de physique de l’EPFL: physique théorique, de la matière condensée, des plasmas et des nanostructures, biophysique, astrophysique, etc.

Programme

La première année (60 crédits ECTS) du programme master est principalement formée de cours à options (75 %) et d’une initiation à la recherche (25%) que les étudiants effectuent au sein des instituts de physique de l’EPFL. L’offre de cours à options couvre la quasi totalité des domaines de la physique moderne et permet ainsi à chaque étudiant d’approfondir ses domaines d’intérêt: physique théorique, quantique et statistique, physique du solide, relativité et cosmologie, physique des plasmas, optique, physique nucléaire et corpusculaire, biophysique, astrophysique, systèmes nonlinéaires et chaos. L’étudiant a également la possibilité de suivre certains cours des sections d’ingénieurs de l’EPFL tels que télécommunications, traitement de signaux et d’images, mécanique des fluides, micro- et optoélectronique, robotique, matériaux.

Liste des cours hors facultés agréés par la Section:

Nouveaux plans d’études Master

Dès septembre 2016 : nouveaux plans d’études pour le Master en Physique et le Master en Ingénierie physique

Projet de master

La formation se termine par un projet de master (30 crédits ECTS)  réalisé en quatre mois dans un laboratoire faisant partie des INSTITUTS DE RECHERCHE EN PHYSIQUE de l’EPFL. Les résultats obtenus sont souvent valorisés par une publication dans un journal scientifique de renom international.