[epfl_custom_highlight title=”Judith Capron” description=”Ă©tudiante en GĂ©nie Civil” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/terra-epidermis/” image=”3504″ /]
Dans le cadre de notre projet, nous avons dĂ» amĂ©nager une parcelle de territoire en logements olympiques, en prĂ©vision des Jeux olympiques de Paris de 2024. Nous sommes partis dâun concept que nous avons dĂ©fini tous ensemble. Une fois le projet orientĂ©, chacun est intervenu pour ajouter des Ă©lĂ©ments propres Ă son domaine. Nous avons par exemple dĂ» envisager une empreinte carbone nulle et une dĂ©contamination du sol sur la base des inputs des ingĂ©nieurs en sciences de lâenvironnement. Puis, nous avons pris la dĂ©cision dâinstaurer un systĂšme gĂ©othermique dimensionnĂ© par les ingĂ©nieurs civils. Le systĂšme gĂ©nĂ©ral de la structure a principalement Ă©tĂ© Ă©tabli par les architectes. Toutes les Ă©tapes Ă©taient suivies par lâensemble du groupe et chacun intervenait et donnait son point de vue sur le sujet.
Durant ce processus, confronter nos points de vue et approches Ă©tait trĂšs enrichissant. Nous avons Ă©galement pu observer le mode de fonctionnement des autres membres du groupe, de nous mettre Ă leur place pour comprendre leurs choix. Pour ma part, jâai pu me familiariser avec un logiciel de modĂ©lisation grĂące aux Ă©tudiants en architecture et lâĂ©tudiante en sciences et ingĂ©nierie de lâenvironnement nous a montrĂ© comment il fallait dĂ©polluer un site en fonction des Ă©lĂ©ments chimiques prĂ©sents. La contrainte de devoir rendre un travail en une semaine et de le prĂ©senter Ă un jury Ă©tait Ă©galement trĂšs stimulante. Nous avons beaucoup Ă©changĂ© sur lâattitude et le discours Ă adopter pendant la critique.
Lâapproche scientifique des ingĂ©nieurs en gĂ©nie civil et en environnement restait souvent assez en dĂ©calage avec celle plus empirique et sentimentale des architectes. Quand nous nous basions sur la rĂ©alisation et que nous recherchions des donnĂ©es et rĂ©sultats concrets, les architectes se concentraient sur les concepts qui entouraient le projet. Nous avons donc dĂ» dâabord nous mettre dâaccord sur un axe de dĂ©part afin que chacun puisse commencer Ă travailler selon ses atouts principaux. Mais dans la dĂ©marche gĂ©nĂ©rale, nous avons tous rĂ©ussi Ă nous retrouver, lâapproche structurale Ă©tait similaire et la prĂ©occupation Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique restait un fil directeur dans notre dĂ©marche. Nous sommes allĂ©s de la dĂ©couverte Ă lâamĂ©lioration de nos compĂ©tences.