Les Archives de la construction moderne prêtent des documents (plans, maquettes, photographies, manuscrits…) de leurs collections pour des expositions temporaires organisées par des institutions culturelles.
Demande de prêt
Afin qu’une demande de prêt soit prise en charge, elle doit nous parvenir au plus tard six mois avant la date prévue pour le transport des œuvres vers le lieu de l’exposition.
Les frais engendrés par le traitement de la demande de prêt et par la préparation des documents seront facturés à l’emprunteur conformément au tarif disponible via ce lien [PDF].
Les institutions intéressées sont invitées à nous contacter pour recevoir une copie de notre contrat-cadre, qui détaille tous les termes et conditions, ainsi que les formulaires à compléter pour soumettre la demande. Nous n’évaluons que les demandes reçues sous cette forme.
[Cliquez ici pour entrer en contact avec nous via notre formulaire en ligne.]
Plus d’informations
Prêts 2025
« 4° Celsius entre toi et moi » – ENSA Versailles / 07.05.2025 – 13.07.2025
À l’école nationale supérieure d’architecture, 5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles / Entrée gratuite Du mardi au vendredi : de 12h à 19h et le week-end : de 11h à 19h
« Fokus. Les revues de l’avant-garde », Centre Paul Klee, Berne / 19.10.2024 – 16.2.2025
Du 19 octobre 2024 au 16 février 2025, le Zentrum Paul Klee a présenté un focus thématique sur les revues de l’avant-garde dans le cadre de son exposition permanente.
« Bienne et le monde », Nouveau Musée Bienne / dès le 12.09.2025
A partir du 12 septembre 2025, le NMB s’interroge sur les liens entre la ville de Bienne et le Monde. Un facsimilé du fonds Eduard Lanz (ACM-EPFL) y est exposé.
Prêts 2016-2024

















Évaluation de la demande
Les demandes sont évaluées par la direction et les responsables de la conservation. Cette évaluation prend en compte divers critères, tels que l’état de conservation des pièces, leur disponibilité pour les dates envisagées, et les conditions d’exposition prévues.
Aperçu des conditions*
Finalité et durée du prêt – Les prêts ne sont accordés que pour des expositions à caractère culturel ou scientifique, organisées dans un cadre approprié (p. ex. bibliothèque, musée, archives). La durée maximale d’un prêt est de trois mois.
Dépôt des demandes – Les demandes de prêt doivent être soumises par écrit au moins trois mois avant le début prévu de l’exposition, afin de permettre aux ACM d’entreprendre les préparatifs nécessaires. Lorsque la demande porte sur un ensemble important de documents ou objets (plus de 20 pièces, ou sur des maquettes), elle doit être transmise au moins six mois avant l’ouverture de l’exposition. Les demandes doivent être déposées à l’aide de la documentation officielle (formulaires) fournie par les ACM sur demande (contacter : [email protected]). Elles doivent inclure la durée et le lieu de l’exposition (accompagnés d’un Facility Report) ainsi qu’une description du thème de l’exposition.
Conditions de conservation et présentation – Les salles d’exposition doivent offrir des garanties suffisantes contre les risques liés au feu, à l’eau, au vol ou au vandalisme. La présentation des documents doit se faire exclusivement dans des vitrines (ou cadres) fermées. Les conditions climatiques et lumineuses doivent être adaptées aux exigences de conservation des documents patrimoniaux :
- humidité relative : 50 % ± 5 % (sauf cas particuliers) ;
- température : 20 °C ± 2 °C (sauf cas particuliers) ;
- absence de lumière directe du soleil et d’UV ;
- éclairage limité à 50–150 lux, selon la nature des documents.
Installation et démontage de l’exposition – L’emprunteur·euse doit respecter les conditions fixées par les ACM concernant la présentation des pièces prêtées. L’installation, la mise en place et le démontage de l’exposition doivent être réalisés par du personnel qualifié, expérimenté dans la manipulation et la conservation de matériaux patrimoniaux et archivistiques.
Utilisation autorisée et modifications éventuelles – Les objets prêtés ne peuvent être utilisés qu’aux fins spécifiquement approuvées. Tout changement de lieu, toute prolongation de la durée de prêt ou toute utilisation supplémentaire nécessite une autorisation écrite préalable. Toute prise de vues, enregistrements (cinéma, télévision, etc.) ou reproduction nécessitent également l’autorisation explicite des ACM.
Transport et logistique – L’organisation du transport incombe à l’emprunteur·euse, mais doit être discutée avec les ACM. Le transport doit en principe être assuré par une entreprise spécialisée dans le transport d’œuvres d’art, sauf accord contraire. Tous les frais d’emballage, de transport, d’assurance transport et de dédouanement sont à la charge de l’emprunteur·euse. Les ACM se réservent le droit de faire accompagner le transport par un·e représentant·e des ACM, aux frais de l’emprunteur·euse.
Assurance – L’emprunteur·euse doit assurer les pièces prêtées pour toute la durée du prêt, de clou à clou, contre tous les risques. Il·elle doit accepter les valeurs d’assurance fixées par les ACM et s’engage à couvrir tout dommage à hauteur de ces valeurs.
Contrat de prêt – Une convention de prêt (contrat cadre) est établi pour chaque prêt. Il doit être signé par l’emprunteur·euse et retourné aux ACM avant tout transport.
* Ceci est un aperçu ; la convention-cadre prévaut et fait office de référence.















