CA – O – RD Contemporary Architecture Open Research Data

Un projet des Acm lauréat du Programme “Open Research Data” de l’ETH Board

Objectif

Traiter, préserver et rendre accessibles 300 000 fichiers numériques (.dwg, .dxf, .pln, .jpg, .pdf, etc.) issus des archives les plus récentes des Acm, qu’ils soient nativement numériques ou numérisés, ainsi que leurs métadonnées structurées.
Le projet CA-O-RD relève ce défi grâce à l’installation et à la configuration du système open source Archivematica, qui permet l’ingestion, l’extraction, la normalisation et la préservation automatisées des contenus. Les fichiers produits (au format METS) seront intégrés au portail de recherche ORD Morphé, basé sur AtoM (Access to Memory), garantissant leur interopérabilité.

Outils informatiques

Archivematica
Un système de préservation numérique open source, basé sur les normes et les standards internationaux, dont l’ISO 14721:2012 (Open Archival Information System, OAIS), qui garantit l’accès à long terme aux collections d’archives numériques.
Il ingère et valide les SIP (Submission Information Packages) soumis par les producteur·rices, puis génère les AIP (Archival Information Packages) en appliquant des processus de conversion, de normalisation et d’enrichissement. Des DIP (Dissemination Information Packages) peuvent ensuite être dérivés des AIP pour diffusion via la plateforme AtoM.
AtoM (Access to Memory)
Une application open source, conforme aux standards archivistiques internationaux, permettant la diffusion de descriptions archivistiques et d’objets numériques. Publie les DIP (fichiers numériques dans un format accessible) directement consultables dans AtoM. Permet l’intégration des notices pour les fichiers accessibles comme restreints, assurant que leur existence soit documentée dans l’inventaire.
Dataset
Le projet vise à traiter et rendre accessibles 1 To d’archives numériques (~300 000 fichiers numériques), comprenant des documents nativement numériques conservés sur supports d’origine ainsi que des copies master de documents numérisés.
Collaboration
Archives de la construction moderneENAC IT4R
Duré du projet
Septembre 2024 – août 2025

Plus de détails

Accès FAIR aux archives numériques
Avec l’augmentation des contenus numériques, issus de dons nativement numériques ou de la numérisation d’archives papier, les Archives de la construction moderne cherche à renforcer leur capacité de préservation et à garantir un accès aux données conforme aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) :

  • Findable : chaque notice est dotée d’un identifiant stable et d’un lien pérenne
  • Accessible : les descriptions sont en ligne, sans barrière d’accès
  • Interoperable : les métadonnées suivent les normes archivistiques (ISAD(G), ICA-AtoM) et peuvent être exportées ou croisées
  • Reusable : les données sont sous licence ouverte, accompagnées de contexte et d’historique de traitement.

Outils numériques open source
L’installation et l’utilisation de l’application Archivematica aux Acm permettra de traiter les données et métadonnées provenant des nouveaux fonds d’archives numériques, ainsi qu’un important patrimoine d’archives numérisées, et de les intégrer dans la plateforme Morphé (AtoM) afin qu’elles soient librement accessibles au public.

Données pour la recherche
Ces nouvelles archives, contenant des contenus inédits, ouvriront des perspectives de recherche jusque-là inexplorées. La prise en charge archivistique des objets numériques nécessite des actions très spécifiques pour assurer la préservation de l’accès et garantir l’authenticité des documents. Les trains de bits de tous les fichiers seront conservés pour permettre toute réutilisation future. Les fichiers disposant de formats alternatifs pérennes seront migrés, et les métadonnées seront extraites pour conserver les données techniques et contextuelles des dossiers. Des copies de diffusion seront également générées dans des formats appropriés à cet effet.

Ces processus sont entièrement conformes aux normes et standards de référence en matière d’archivage numérique. Cette approche permet la diffusion et assure l’accessibilité durable aux archives à long terme.

Phase en cours :

Création de la plateforme d’archivage et préparation des ensembles de données 

La première phase du projet consiste en la mise en place de la plateforme d’archivage numérique, ce qui inclut la création d’un dépôt numérique fiable et l’installation du logiciel Archivematica, qui servira de système de préservation numérique. Parallèlement, les données à ingérer et à diffuser doivent être soigneusement analysées, normalisées et organisées pour garantir leur intégrité, leur accessibilité et leur conformité aux standards archivistiques. Cette étape permet de préparer les ensembles de données pour les processus de préservation à long terme et pour une diffusion efficace.

Equipe

Hugo Louis
Hugo Louis Solleder

Ingénieur en logiciel de recherche / Ingénieure en logiciel de recherche

GC D1 383
Nicolas
Nicolas Dubois

Ingénieur ETS/HES

GC D1 407

Anciens membres de l’équipe (2024)

Yonathan Seibt, archiviste

[Yonathan Seibt, Études de la prise en charge des archives numériques d’architecture aux Archives de la construction moderne (Acm), Genève : Haute école de gestion de Genève, 2023.]