Une exposition des Archives de la construction moderne de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’association culturelle MADEinMAARC, la Ville de Côme, et l’Archivio Terragni.
Côme, San Pietro in Atrio, du 3 au 31 décembre 2023
Commissaire : Salvatore Aprea















« Si le rationalisme est un courant architectural historique conclu, la rationalité en architecture est un concept qui appelle toujours à la réflexion. Le rationalisme italien des années 1930 a voulu conjuguer les exigences fonctionnelles, constructives, et économiques avec le besoin spirituel d’atteindre un état d’équilibre par l’organisation harmonieuse de formes géométriques. Quel serait le caractère de la rationalité en architecture dans les temps présents ? »
L’exposition « Terragni e Sartoris a Como capitale del razionalismo italiano – 1926 – 1943 », inaugurée le 2 décembre 2023 à 18h00 à Côme, dans l’ancienne église de S. Pietro in Atrio, est le fruit d’une collaboration entre les Archives de la construction moderne de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’association culturelle MADEinMAARC, la Ville de Côme, et l’Archivio Terragni. En explorant la relation entre ces deux maîtres de l’architecture moderne, le parcours narratif de l’exposition touche à des moments-clés de l’histoire de l’architecture moderne à travers de nombreux plans et documents d’archives, dont la plupart provient du fonds Alberto Sartoris des Archives de la construction moderne, ainsi que par la présentation de maquettes originales réalisées par l’Atelier des Maquettes de l’EPFL.
Sous la direction de : Salvatore Aprea
Conception du projet Maarc Exhibitions : Ebe Gianotti
Organisation et coordination : Lorenza Ceruti et Ebe Gianotti
Conception et graphisme de l’exposition : Giovanna Saladanna
Projet photographique des maisons de la Via Anzani : Lorenza Ceruti
Travail archivistique : Barbara Galimberti, Yonathan Seibt
Développement et production des maquettes du quartier Rebbio : Antoine Gagliardi, Laurent Emmenegger – Atelier des Maquettes de l’EPFL
Projet photographique du quartier de Rebbio : Edoardo Bonacina
Traductions : Carlotta Maria Beretta, Martina Dones














