Essayez de naviguer dans une plateforme historico-géographique interactive conçue pour intégrer les dimensions spatiale et temporelle au sein d’une interface unifiée, qui inclut non seulement des informations sur le présent, mais aussi plusieurs couches représentant le passé et les futurs possibles de chaque lieu dans le monde.
Chaque point ou ligne affiché dans le Time Atlas correspond à des informations extraites de sources historiques telles que des registres fonciers, des cartes, des photographies, des peintures, des films et d’autres documents ; à des reconstitutions élaborées par des chercheurs, comme des modèles 3D de bâtiments ou de villes entières à des époques données ; ou encore à des projets futurs liés à un site, tels que des maquettes architecturales de constructions prévues.
L’idée est de rassembler toutes ces informations en un seul endroit, de réaligner la multitude de données disponibles sur le passé et le futur du monde dans l’espace et le temps, et de construire des méthodes partagées pour visualiser les données historiques et patrimoniales produites dans des contextes locaux divers et hétérogènes, afin de les rendre interrogeables et citables.

Lausanne 1831 – 2024 Comparaison simulée entre les valeurs d'élévation des bâtiments du cadastre en 1831 et les valeurs en 2024. Une moyenne arbitraire de deux étages pour les résidences suburbaines et de trois étages pour les résidences urbaines a été calculée pour 1831. Les monuments encore existants conservent la même élévation.
Time Machine Unit Mission
La mission de Time Machine Unit est d’intégrer l’intelligence artificielle et le patrimoine culturel à travers une synergie entre la recherche scientifique et les institutions patrimoniales. Cette unité se consacre au développement des projets interdisciplinaires recourant à la recherche de méthodologies d’intelligence artificielle pour débloquer le potentiel des documents historiques, offrant de nouvelles perspectives et idées sur notre passé commun et notre mémoire.
Comprendre le passé, densifier le présent, planifier l’avenir: L’objectif est de créer des méthodologies et des approches pour densifier le présent avec les informations du passé, pour mieux comprendre les futurs possibles.
Innovation éducative : Time Machine Unit propose des programmes d’éducation, cours, workshop hands on et séminaires, qui équipent les communautés académiques, professionnelles et les citoyens avec les compétences nécessaires pour l’extraction computationnelle et l’analyse des données historiques.
Programmes collaboratifs: Time Machine Unit promeut activement des programmes collaboratifs, facilitant les opportunités d’étude et d’échange pour les étudiants et les chercheurs. Cet effort collaboratif vise à envisager et réaliser un paysage dans lequel la technologie numérique améliore l’accessibilité, la compréhension et la préservation des artefacts culturels pour les générations futures.
-
Piliers :
– développer des projets interdisciplinaires d’intelligence artificielle appliquée au patrimoine culturel, dans la perspective de la relation entre la recherche académique et les institutions patrimoniales.
– créer et promouvoir un nouveau type d’enseignement pour les communautés académiques et professionnelles basé sur la compréhension des documents historiques et leur extraction et analyse computationnelle.
– promouvoir des programmes d’étude et d’échange pour les étudiants et chercheurs en collaboration avec des institutions patrimoniales intéressées par la compréhension de quel avenir numérique pour le patrimoine culturel est possible.
Les projets développés dans le cadre de Time Machine Unit sont répartis en thématiques, peuvent concerner la ville et son territoire, la population, le patrimoine, l’iconographie, les sources textuelles et les sources audiovisuelles.
L’objectif est de promouvoir le développement de nouveaux projets de recherche en créant les conditions nécessaires à un véritable échange de connaissances et de technologies autour de thèmes transversaux et interdisciplinaires. Bénéfiques à tous les niveaux, la discussion et la mise en œuvre de méthodologies et d’outils communs permettront notamment d’optimiser l’acquisition et l’interopérabilité des données de recherche. Les recherches en cours et les résultats déjà obtenus peuvent faire l’objet de cours et de séminaires d’enseignement.
News
Venice Data Week – Workshop – Lausanne 25-27 Juin 2025
Le Digital Humanities Laboratory et la Time Machine Unit de l’EPFL ont le plaisir d’annoncer un atelier de trois jours consacré à l’exploration, l’interprétation et l’enrichissement d’ensembles de données historiques sur la ville de Venise.
Data cockpit
Explorez nos ensembles de données dans le cockpit de données !
Nous avons extrait des milliers d’informations qui sont maintenant disponibles ici pour vos projets.
Si vous avez besoin d’un ensemble de données spécifique ou de statistiques, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !