Une notion, de la transdisciplinarité
et de multiples activités
La seconde édition THEMA porte sur la notion de TRACE.
De la trace que la pandémie laissera dans nos modes de vie, nos corps et nos mémoires, à la trace numérique laissée en ligne. De la relique historique, étudiée et préservée, jusqu’au résidu polluant qu’il s’agit de traquer, détruire ou recycler. De l’empreinte qui trahit le criminel, au geste qui crée un mouvement dans l’espace, en passant par la marque témoin de nos expériences à panser… Quelles traces observons-nous et quelles traces voulons-nous laisser ?
La notion de trace est au cœur de préoccupations contemporaines que peuvent éclairer conjointement les sciences humaines et sociales et les sciences exactes.
Pour alimenter cette réflexion autour de la trace, plusieurs événements sont prévus:
« Sur les traces du vivant » est un podcast réalisé sous forme de portraits et d’enquêtes intimes à la recherche du vivant dans les laboratoires de divers scientifiques de l’EPFL.
Réalisation : Anne Laure Gannac
Un mercredi par mois, un.e philosophe est invité.e sur le campus pour une discussion, en présentiel, autour d’une thématique. Les rencontres ont lieu dans différents lieux du campus autour d’une collation offerte aux participants, sur inscription.
Prochaine rencontre:
-
Laisser des traces est-il inévitable, nécessaire ou inutile?
Mercredi 7 décembre de 12h15 à 13h15 au Rolex Learning Center
Un atelier d’écriture soutenu par des écrivaines et écrivains professionnels sur le thème de la trace.
> Découvrez les textes des participants (pdf)
Un atelier de danse, initiation à la danse contemporaine comme ” art physique des traces ” avec le chorégraphe Gérald Durand et sa compagnie Sundora & Dgendu.
Ateliers ouverts à la communauté EPFL
Deux conférences en plein air pour découvrir autrement l’espace connu, se rendre attentif aux traces humaines et non-humaines qui l’habitent et en saisir les enjeux sociétaux, politiques et éthiques, en compagnie de chercheuses et chercheurs passionnés et passionnants.
- Sur les traces des polluants humains le long de la Chamberonne
Avec Nathalie Chèvre, écotoxicologue, professeure à l’UNIL
> Jeudi 2 juin de 12h15 à 13h - L’ascension du Mont Buet : sur les traces de savants genevois du XVIIIè siècle
Avec des chercheurs du Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques (LHST).
> Samedi 3 et dimanche 4 septembre
Ouvert à toutes et tous sur inscription
Un ou plusieurs artistes du programme Artist-in-Residence (EPFL CDH AiR) collaboreront à des discussions sur la notion de trace. Leurs travaux artistiques seront à découvrir tout au long de l’année 2022 sur la campus EPFL.
Contacts:
- Anne Laure Gannac, journaliste
- Virginie Martin, communication