Biographies

En savoir plus sur les intervenantes/intervenants.

 

 

En 2022, Professor François Maréchal a été classé par [research.com] dans le top 10 des chercheurs suisses dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie. Il est titulaire d’un diplôme en génie des procédés (1986) et un doctorat de l’Université de Liège en Belgique (1995), où il a réalisé un doctorat dans le domaine de l’intégration des processus de sites industriels. En 2001, il intègre l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Aujourd’hui, il est professeur à l’EPFL Campus Valais-Wallis, responsable du département Processus Industriels et Systèmes Energétiques Groupe d’ingénierie. Il mène des recherches dans le domaine de l’aide à la décision par ordinateur pour l’ingénierie des procédés et des systèmes énergétiques. Ses activités se concentrent sur l’utilisation rationnelle de l’énergie, l’intégration des énergies renouvelables et les concepts d’économie circulaire dans les processus industriels et la conception de systèmes énergétiques pour réaliser une transition durable.

François est vice-président du CIRAIG : Centre International de Référence sur l’Analyse du Cycle de Vie et la Transition Durable.

François Maréchal est le membre fondateur et le co-président du comité énergie section de la Fédération européenne de génie chimique et est représentant de la Suisse au Groupe de travail sur l’utilisation des Ordinateurs en génie chimique de la Fédération européenne des industries chimiques Ingénierie.

François Maréchal est le rédacteur en chef du processus et spécialité ingénierie des systèmes énergétiques de la revue en libre accès Frontières de la recherche énergétique. Il est également président du comité scientifique comité de l’initiative de recherche sur la décarbonation industrielle du Gouvernement français. Il siège au comité scientifique de MinesParisTech, l’Institut Mines Télécom et la division énergie du CEA en France.

Professor Christophe Ballif est diplomé de l’EPFL où il a également obtenu sa thèse en 1998.

Il a travaillé au Laboratoire National des Energies Renouvelables (NREL, USA), avant de rejoindre le Fraunhofer Institute pour l’énergie solaire (ISE, Allemagne) puis l’EMPA. Depuis 2004 il dirige, à Neuchâtel, le laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques, qui fait partie de l’EPFL depuis 2009. Depuis 2013 il est également vice-président du CSEM (Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique) où il dirige le Centre d’Energie durable.

Ses activités couvrent en particulier, le développement de nouveaux produits liés à l’énergie solaire, l’intégration architecturale du photovoltaïque, ainsi que la gestion de l’énergie au travers du stockage, des technologies de batterie, de la prévision et des solutions digitales. Il a contribué à la création de plusieurs entreprises et transfert de technologie. Il est auteur ou co-auteur de plus de 600 articles techniques et scientifiques, ainsi que de nombreux brevets. Il a reçu en 2016 le prestigieux Prix Becquerel pour ses travaux dans le photovoltaïque.

 

Aline Clerc est à la tête de la Direction de l’énergie (DIREN) depuis le 1er septembre 2023.

Diplômée de l’EPFL, elle a assumé jusqu’en 2004 une fonction d’ingénieure de coordination des plans d’action auprès de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL), puis a été Responsable Energie, Environnement et Agriculture auprès de la Fédération romande des consommateurs (FRC) de 2004 à 2014. Au cours de ce mandat, elle a été également membre de Commission fédérale de l’électricité (ElCom) de 2007 à 2014.

C’est en 2014 qu’elle rejoint la Direction générale de l’environnement en qualité d’ingénieure dans le domaine de l’approvisionnement du canton en énergie.

 

Luis Marcos est architecte diplômé de l’EPFL en 1995.

Puis il a réalisé un master en architecture et développement durable en 1997. Il est actuellement adjoint à la division efficacité énergétique à la DIREN (Direction de l’énergie, Canton Vaud).