Le projet GreenFjord, qui s’étend sur quatre ans (03.2022 – 02.2026), vise à comprendre l’impact du changement climatique sur l’écosystème, la biodiversité et les moyens de subsistance des fjords. Le groupe SENSE de l’EPFL a participé à la campagne phare GreenFjord à bord du navire de recherche groenlandais SANNA, menant des opérations marines dans deux fjords du sud-ouest du Groenland, près de Narsaq et de Qaqortoq.
La campagne s’est globalement très bien déroulée, grâce notamment à l’équipage groenlandais admirable, à la fois efficace et chaleureux, n’hésitant pas à rapprocher le navire au plus près des nombreux icebergs qui parsemaient l’un des deux fjords.
Date : August 22 – September 06, 2023
Lieu: Southwest Greenland (Narsaq – Qaqortoq); ~60.7–61.9° N, 46.1–49.1° W, altitude 0–500 m.
Narsaq ≈ 60.91° N, 46.05° W
Qaqortoq ≈ 60.72° N, 46.03° W;
Equipe : Samuel Jaccard, Julia Schmale, Jérôme Chappellaz, Sébastien Lavanchy, Christel Hassler, et plusieurs chercheurs de l’EPFL ainsi que de l’ETH.
Activités: L’équipe a effectué des prélèvements d’eau jusqu’à 600 m de profondeur pour des analyses géochimiques et d’ADN environnemental (e-DNA, en collaboration avec l’ETH Zurich). Nous avons déployé la sonde laser SubOcean afin de caractériser les flux de méthane dans les fjords et d’examiner si les eaux de fonte sous-glaciaires contribuent de manière significative aux émissions de méthane. La campagne a permis de recueillir des jeux de données précieux, désormais disponibles pour un traitement en laboratoire.