Du 9 juillet au 4 août 2025, notre ingénieur R&D Sébastien Lavanchy a participé à une expédition internationale au Groenland, dans le cadre d’un effort mondial visant à mieux comprendre la dynamique des glaciers et les effets du changement climatique dans l’Arctique. À bord du navire de recherche Forel, l’équipe a déployé l’instrument SubOcean, collecté des échantillons et collaboré avec des scientifiques d’institutions partenaires pour suivre la fonte des glaces, les conditions océaniques et leurs impacts sur les écosystèmes côtiers ainsi que les communautés locales.
Notre participation s’est concentrée sur l’étape reliant la baie de Disko au fjord d’Uummannaq et à la région de Kangerlussuaq. Nous avons navigué le long des fronts glaciaires et à travers les fjords pour mesurer les flux de méthane et d’autres gaz à effet de serre, cartographier les panaches d’eaux de fonte et soutenir un échantillonnage pluridisciplinaire le long de la côte ouest du Groenland.
Des études récentes suggèrent que du méthane pourrait circuler dans les eaux sous-glaciaires et être directement libéré dans les fjords arctiques. Notre hypothèse est que, si l’on parvient à mesurer ce méthane en amont, près du glacier, puis le long du fjord, cela permettrait de vérifier si ce phénomène se produit réellement.
Date : 09 Juillet – 04 Août 2025
Lieu : Groenland occidental (région Ilulissat – Uummannaq – Kangerlussuaq, Arctique) ; 67°–71°N, 50°–53°W, altitudes 0–500 m
Ilulissat (Groenland) ; 69°13′N, 51°06′W, altitude ~0 m
Karrat Fjord (Groenland) ; 71°20′N, 53°30′W, altitude ~0 m
Uummannaq (Groenland) ; 70°40′N, 52°07′W, altitude ~0 m
Kangerlussuaq (Groenland) ; 67°01′N, 50°41′W, altitude ~50 m
Equipe de terrain : Chercheurs de EPFL, UNIL, ETHZ, UQAC, Université Laval faisaient partie de l’expédition. L’équipe SENSE était représentée par Sebastien Lavanchy.
Activités: Flux et transformation du méthane issu des milieux sous-glaciaires