Adaptation microbienne dans la cryosphère

L’adaptation environnementale des communautés microbiennes comprend à la fois des changements de composition des populations et des modifications moléculaires fondamentales, telles que l’adoption de métabolismes alternatifs et la production d’enzymes spécifiques au froid permettant aux organismes de prospérer dans les environnements cryosphériques.
Nous développons nos connaissances sur les stratégies d’adaptation métabolique dans ces milieux afin de comprendre les mécanismes d’adaptation au froid, notamment les modifications des membranes cellulaires, la production de pigments et les protéines spécialisées induites par le froid.
Notre objectif est de déterminer la tolérance des écosystèmes et leur potentiel d’adaptation au réchauffement, ainsi que d’identifier les espèces clés qui influencent la robustesse des microbiomes du pergélisol.
La compréhension de ces stratégies d’adaptation moléculaire nous permettra également d’exploiter les enzymes adaptées au froid et les espèces microbiennes cultivées à des fins industrielles durables.