Effet du taux d’oxygène sur les propriétés mécaniques d’échantillons de titane produits par frittage ultra-rapide (déjà assigné à un étudiant)

Dans ce projet de semestre, l’étudiant aura l’opportunité d’étudier des échantillons de titane de différents niveaux de pureté commerciale produits par un nouveau procédé de frittage ultra-rapide : Grade 2, Grade 3, Grade 4. La différence entre ces grades se porte surtout sur la teneur en atomes d’oxygène en position interstitielle.
Le but de ce projet de semestre est d’étudier l’influence de la teneur en oxygène sur les propriétés mécaniques du titane ainsi produit. Les propriétés étudiées seront, entre autres :

• Le module d’Young : Propriété mesurée par une méthode innovante faisant appel aux propriétés vibratoires des échantillons
  • La dureté : Il paraît vraisemblable que la dureté augmente avec le taux d’oxygène
  • La microstructure des échantillons : Celle-ci est susceptible d’évoluer avec le taux d’oxygène.
  • La densité des échantillons

Si le temps le permet, des tests de traction seront également menés afin de déterminer la ductilité et la contrainte de traction des échantillons.
Ce projet amènera l’étudiant une ou deux fois à travailler avec la société EPoS, qui possède et a développé le procédé de fabrication de frittage ultrarapide. Celui-ci est appelé Electro-Sinter Forging, et combine une impulsion mécanique et une impulsion électrique pour assurer un frittage quasi-complet, et très rapide : l’échantillon est obtenu en quelques secondes.

Chargé de projet : Gaëtan Denis

Contact : [email protected]