Laboratoire de comportement et conception des structures en béton

Construction de gratte-ciel en béton armé à Toronto, Canada.

Le béton armé est l’un des matériaux d’ingénierie le plus communément utilisé à l’heure actuelle. Il est économique et pratique, et son utilisation dans les bâtiments et infrastructures a permis le grand essor de l’urbanisation du 20ème siècle.

Mais en raison de l’énorme quantité utilisée, la production de béton est également un des principaux contributeurs d’émission de CO2 au niveau mondial. Dès lors, nous avons à établir un nouveau rapport avec le béton pour le 21ème siècle et au-delà.

L’objectif du Laboratoire du comportement et conception des structures en béton (CONSTRUCT) est d’améliorer notre compréhension scientifique de ce matériau pour l’utiliser d’une manière plus responsable et dans un mode soutenable pour l’environnement. Nous cherchons des solutions d’ingénierie structurelle aux défis posés par le vieillissement des infrastructures et la demande croissante pour les nouvelles constructions dans un monde en pleine expansion. En particulier, notre recherche s’oriente sur le développement de technologies et de méthodes pour prolonger la durée de vie des structures en béton existantes, et pour assurer que les nouvelles constructions en béton aient un impact carbone minimal pour une durée de vie maximale.

Les domaines de recherche spécifiques comprennent : l’amélioration de la modélisation mécanique des structures de béton armé, l’utilisation d’alternatives à faible impact carbone par rapport au traditionnel ciment Portland, et la conception pour une réutilisation adaptée et de longue durée.