Utiliser des outils interactifs en classe

Qu’est-ce qu’un systĂšme de sondage interactif en ligne ?

Un SystÚme de réponse étudiant, est un systÚme qui encourage les étudiants à participer pendant les cours en répondant en direct à des questions interactives. Les étudiants peuvent soumettre leurs réponses via un appareil connecté au réseau (smartphone, ordinateur).

L’EPFL utilise le SystĂšme de rĂ©ponse Ă©tudiant TurningPoint.

Ce site Web vous fournit à la fois des informations techniques et des conseils pédagogiques pour vous aider à vous préparer à utiliser les systÚmes de sondage dans votre enseignement.

Si vous souhaitez utiliser ce systÚme dans vos cours, nous vous recommandons de commencer à vous préparer au moins un mois avant le début de votre cours.

Les SystĂšmes de rĂ©ponse Ă©tudiant peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans des contextes trĂšs variĂ©s et de beaucoup de maniĂšres diffĂ©rentes.

Voici un exemple du professeur Eric Mazur utilisant le sondage en ligne.

Les SystÚmes de réponse étudiant peuvent :

  • Augmenter l’interactivitĂ© et la participation en classe, et donc amĂ©liorer l’assiduitĂ© des Ă©tudiants ;
  • Rendre les Ă©tudiants plus actifs pendant les cours ;
  • Permettre aux Ă©tudiants d’obtenir un feedback sur leur apprentissage ;
  • Et vous permettre Ă©galement d’obtenir un feedback sur votre enseignement.

Ces avantages sont maximum pour des cours en grands groupes.
D’autres stratĂ©gies peuvent ĂȘtre utilisĂ©es en complĂ©ment (ou Ă  la place) afin de rendre les Ă©tudiants plus actifs en cours.

Si vous utilisez un tel systÚme pour la premiÚre fois, nous vous suggérons de demander un support personnalisé ou de participer à notre atelier pratique sur les « Sondages interactifs en ligne ».
Vous trouverez plus d’informations ici.

Les SystĂšmes de rĂ©ponse Ă©tudiant ne sont pas particuliĂšrement utiles ou rĂ©volutionnaires en eux-mĂȘmes. Ce ne sont que des outils, et c’est la façon dont vous les utiliserez qui importe.
Vous trouverez ci-dessous quelques Ă©lĂ©ments clĂ©s pour une utilisation rĂ©ussie d’un systĂšme de rĂ©ponse Ă©tudiant dans votre enseignement.
 

1. Préparez vos questions

  • Centrez vos questions sur les concepts qui sont importants ou particuliĂšrement difficiles Ă  comprendre pour les Ă©tudiants (gardez Ă  l’esprit que les activitĂ©s interactives prennent du temps et que vous devrez donc rĂ©organiser le planning de vos cours)
  • Utilisez des types de questions simple comme les QCM afin que vos Ă©tudiants puissent se concentrer sur le contenu de vos questions, et non pas sur leur forme
  • Choisissez avec soin la formulation de vos questions et des rĂ©ponses possibles

Pour chacune de vos questions, nous vous suggérons de vérifier les points suivants :


2. Re-pensez la structure de votre cours
  

  • Plus d’interactivitĂ© = moins de prĂ©sentation ! Un cours d’une heure peut gĂ©nĂ©ralement comprendre 3 ou 4 questions. Vous pouvez Ă©galement structurer une lecture qui Ă©volue autour de l’interaction avec le support du vote Ă©lectronique.
  • Choisissez les moments clĂ©s auxquels vous poserez une question en fonction de son objectif (par exemple tester les prĂ©requis de vos Ă©tudiants, dĂ©tecter les idĂ©es fausses, appliquer des connaissances, mettre en relation avec d’autres concepts
)
     

3. Preparez-vous à interagir avec vos étudiants autour de vos questions

  • PrĂ©parez-vous Ă  rĂ©agir aux rĂ©sultats du vote des Ă©tudiants – tout d’abord les rĂ©sultats peuvent parfois ĂȘtre inattendus, mais mĂȘme lorsque tous les Ă©tudiants ont votĂ© pour la bonne rĂ©ponse il est important de toujours dĂ©briefer (mĂȘme trĂšs briĂšvement) des rĂ©sultats du sondage car la bonne rĂ©ponse a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© choisie pour les mauvaises raisons

  • Utilisez les rĂ©sultats du vote dans votre cours, par exemple pour introduire la prochaine partie de votre prĂ©sentation, pour lancer un dĂ©bat, pour adapter le contenu du cours, etc.
  • Utilisez une stratĂ©gie d’interaction pour maximiser la participation des Ă©tudiants

Un cours avec SystÚme de réponse étudiant suit généralement le schéma suivant :


 

Comment poser efficacement une question ?

Poser une question est Ă  la fois simple et dĂ©licat.
Suivez les 5 étapes suivantes :

StratĂ©gies pour l’interactivitĂ©

Vous trouverez ci-dessous des exemples de stratĂ©gies que vous pouvez utiliser pour favoriser l’interactivitĂ© dans votre classe en utilisant le SystĂšme de rĂ©ponse Ă©tudiant. Ces stratĂ©gies s’appuient sur deux principes fondamentaux :

  • Donner aux Ă©tudiants du temps pour rĂ©flĂ©chir individuellement Ă  leur rĂ©ponse de maniĂšre Ă  ce qu’ils puissent se construire leur propre opinion.
  • Permettre aux Ă©tudiants de discuter de leur rĂ©ponse avec leurs pairs, ce qui leur donne l’opportunitĂ© d’expliquer leur raisonnement et de le confronter Ă  celui d’autres.

 

Penser-Comparer-Voter-Partager

Cette stratĂ©gie est la version « clickers » de l’activitĂ© Penser-Comparer-Partager (« Think-Pair-Share Â», Lyman, 1981). La partie discussion avec les pairs de cette stratĂ©gie donne aux Ă©tudiants l’opportunitĂ© de tester leur rĂ©ponse auprĂšs de leurs voisins avant de la partager avec l’ensemble de la classe, ce qui permet aux plus timides ou Ă  ceux qui sont rĂ©ticents Ă  participer de se rassurer.  Cette stratĂ©gie est donc trĂšs utile pour les questions les plus complexes, ou lorsque le taux de participation diminue.

Comment procéder?

  1. Présentez briÚvement une partie du cours, un concept ou une idée.
  2. Affichez la question.
  3. Penser : demandez aux Ă©tudiants de rĂ©flĂ©chir individuellement Ă  leur rĂ©ponse. Assurez-vous qu’ils gardent le silence pendant cette phase.
  4. Comparer : demandez aux Ă©tudiants de se mettre en groupes de 2, 3 ou 4 pour discuter de leurs rĂ©ponses respectives. L’objectif est qu’ils essaient de se convaincre mutuellement de la bonne rĂ©ponse, il est donc nĂ©cessaire qu’ils s’associent avec des camarades qui ont une rĂ©ponse diffĂ©rente de la leur.
  5. Voter : faites voter les Ă©tudiants.
  6. Partager : faites le point sur les rĂ©sultats avec l’ensemble de la classe.



1-3 min.


2-5 min.


 

 

Vous pouvez Ă©galement faire voter les Ă©tudiants une premiĂšre fois entre les phases Penser et Comparer, de maniĂšre Ă  ce qu’ils soient obligĂ©s de se forger une opinion avant de discuter avec les autres. Dans ce cas, nous vous suggĂ©rons de ne pas montrer le graphique des rĂ©ponses aprĂšs le premier vote afin de ne pas trop influencer leur opinion. Avec cette Ă©tape additionnelle, cette stratĂ©gie est alors trĂšs similaire Ă  l’Apprentissage par les Pairs, dĂ©crit ci-dessous.

Apprentissage par les pairs

DĂ©veloppĂ©e Ă  Harvard par le physicien Eric Mazur, l’apprentissage par les pairs (« Peer Instruction Â», Mazur, 1997) est une mĂ©thode d’enseignement interactif basĂ©e sur des rĂ©sultats de recherches. Dans cette mĂ©thode, la discussion avec les pairs est utilisĂ©e pour permettre aux Ă©tudiants d’approfondir leur comprĂ©hension d’un concept en apprenant les uns des autres.

Le schĂ©ma ci-dessous illustre le principe de cette mĂ©thode. Vous commencez par prĂ©senter briĂšvement une idĂ©e ou un concept fondamental (vous pouvez Ă©galement avoir demandĂ© Ă  vos Ă©tudiants d’étudier des ressources pĂ©dagogiques Ă  la maison). Ensuite, vous posez une question ou un sondage interactif en ligne conçue pour rĂ©vĂ©ler les difficultĂ©s classiques des Ă©tudiants sur ce concept. Si les rĂ©sultats du vote montrent que les Ă©tudiants sont divisĂ©s sur le choix de la bonne rĂ©ponse, vous demandez aux Ă©tudiants de discuter de la question par groupes de 2,3 ou 4. Pendant cette phase du processus, les Ă©tudiants verbalisent leur raisonnement, dĂ©batent et testent leur comprĂ©hension du concept, ce qui est le but de la mĂ©thode.

Comment procéder ?

  1. Présentez briÚvement une partie du cours, un concept ou une idée.
  2. Affichez la question.
  3. Demandez aux Ă©tudiants de rĂ©flĂ©chir individuellement Ă  leur rĂ©ponse. Assurez-vous qu’ils gardent le silence pendant cette phase.
  4. Faites voter les étudiants.
  5. VĂ©rifiez les rĂ©sultats (il n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire de montrer l’histogramme des rĂ©sultats, en effet ils pourraient alors ĂȘtre influencĂ©s par le choix des autres):
    1. Si une majoritĂ© des Ă©tudiants a choisi la mauvaise rĂ©ponse:
      â–ș Revenez sur le cours et revoyez le concept avec eux. Puis posez de nouveau la question.
    2. Si une majoritĂ© des Ă©tudiants a choisi la bonne rĂ©ponse:
      â–ș Faites le point avec eux sur le « pourquoi Â» et le « pourquoi pas Â», clarifiez si nĂ©cessaire et confirmez la bonne rĂ©ponse afin que cela soit clair pour tous.
      Vous pouvez alors présenter une autre partie du cours ou poser une autre question.
    3. Si les resultats sont dispersĂ©s:
      â–ș C’est la situation dans laquelle la discussion entre pairs est la plus utile. Demandez aux Ă©tudiants de se mettre en groupes de 2, 3 ou 4 pour discuter de leurs rĂ©ponses respectives. L’objectif est qu’ils essaient de se convaincre mutuellement de la bonne rĂ©ponse, il est donc nĂ©cessaire qu’ils s’associent avec des camarades qui ont une rĂ©ponse diffĂ©rente de la leur.
      Puis revenez Ă  l’étape 4 et faites Ă  nouveau voter les Ă©tudiants sur la question.



1-3 min.
















3-5 min.
 

AprÚs la phase de discussion entre pairs, les résultats du deuxiÚme vote devraient montrer une augmentation de la proportion de bonnes réponses.

Cependant, il peut parfois arriver que les rĂ©ponses restent dispersĂ©es voire mĂȘme que la proportion de mauvaises rĂ©ponses augmente. Cela est gĂ©nĂ©ralement le symptĂŽme d’une incomprĂ©hension – soit le concept n’a pas Ă©tĂ© compris, soit la question ou les rĂ©ponses ne sont pas assez clairs.

Dans un tel cas, il est recommandĂ© de lancer une discussion avec l’ensemble de la classe pour essayer d’identifier les raisons de l’incomprĂ©hension. Vous pouvez demander Ă  vos Ă©tudiants d’expliquer leur rĂ©ponse, par exemple :

  • « Est-ce que quelqu’un qui a choisi B accepterait d’expliquer pourquoi il a fait ce choix ? »
  • « Est-ce que quelqu’un aimerait expliquer pourquoi il a choisi la rĂ©ponse qu’il a choisi ? ».
  • « Comment arrivez-vous Ă  cette rĂ©ponse ? »
  • « Quelqu’un a-t-il votĂ© la mĂȘme rĂ©ponse mais a suivi une approche diffĂ©rente ? »
  • « Qu’est-ce qui vous a fait Ă©liminer/envisager cette option ? »
  • « Que supposez-vous en affirmant… ? »

Il est trĂšs important d’accueillir les contributions sans les commenter dans un premier temps jusqu’à ce que des opinions diffĂ©rentes aient Ă©tĂ© entendues. Vous pouvez alors modĂ©rer un dĂ©bat entre les Ă©tudiants, ou clarifier si nĂ©cessaire de maniĂšre Ă  ce que la rĂ©ponse correcte soit clairement identifiĂ©e.

Vous pourrez trouver plus d’informations et de ressources sur l’apprentissage par les pairs sur les pages suivantes (en anglais) :

 

Comment encourager les étudiants à participer?

Les SystĂšmes de rĂ©ponse Ă©tudiant ne sont pas magiques, le taux de participation n’est jamais garanti. C’est pourquoi nous vous suggĂ©rons les points suivants :

  • Expliquez Ă  vos Ă©tudiants pourquoi vous utilisez un tel systĂšme et comment ceux-ci peuvent les aider Ă  apprendre.
  • Commencez en douceur, par exemple avec une question simple (comme une question dĂ©mographique), une question pour briser la glace ou une question pour « tester le systĂšme Â». Aidez vos Ă©tudiants Ă  se sentir en sĂ©curitĂ© en interagissant avec vous – installer un climat participatif dans un groupe peut prendre du temps.
  • Utilisez des instructions claires et concises.
  • Donnez aux Ă©tudiants du temps pour rĂ©flĂ©chir.
    Utilisez le silence et attendez qu’ils votent sans rien dire ni rien faire â€“ cela est difficile Ă  faire, mais si vous continuez Ă  parler ils vous Ă©couteront au lieu de rĂ©flĂ©chir et rĂ©pondre Ă  votre question.
  • Faites discuter les Ă©tudiants entre eux avant de voter.
    Verbaliser et confronter leur raisonnement Ă  celui des autres les rassurera et ils participeront plus volontiers. Pendant les phases de discussion, dĂ©placez-vous dans la salle pour « prendre la tempĂ©rature Â» et voir ce qui se passe.
  • Adaptez vos actions Ă  ce qui se passe dans la salle.
    Soyez flexible sur le taux de participation et sur le minutage – donnez plus de temps si les Ă©tudiants Ă©changent beaucoup sur une question, mais arrĂȘtez le vote s’ils commencent Ă  discuter de la soirĂ©e de la veille.
  • Accueillez toujours positivement les rĂ©ponses des Ă©lĂšves, mĂȘme si elles sont incorrectes. Concentrez-vous sur leur raisonnement et invitez les autres Ă©lĂšves Ă  faire part de leurs diffĂ©rentes rĂ©flexions. Seulement ensuite, confirmez quelle est la bonne rĂ©ponse et pourquoi, et assurez-vous que cela est clair pour tout le monde dans la salle.

Vous trouverez plus d’information sur la participation dans cet article par Olivia Mitchell and cet article par Jason Teteak (en anglais).

 

Autres idées

Vous trouverez d’autres idĂ©es et d’autres stratĂ©gies pour utiliser un SystĂšme de rĂ©ponse Ă©tudiant sur les pages suivantes (en anglais) :

De quoi ai-je besoin ?

L’EPFL utilise le SystĂšme de rĂ©ponse Ă©tudiant TurningPoint.

Pour créer des sondages et collecter les réponses des étudiants sur votre ordinateur vous avez besoin :

  • D’un accĂšs Ă  la licence EPFL afin d’utiliser le logiciel
  • D’un compte TurningPoint et du logiciel TurningPoint installĂ© sur votre ordinateur ;

Afin d’avoir accĂšs Ă  la licence, veuillez prendre contact avec Iris Capdevila ou Virginie Ledouble. Vous allez ensuite recevoir les informations nĂ©cessaires pour crĂ©er un compte et installer le logiciel appropriĂ©.

Dans ce court tutoriel (4 »28′), vous trouverez les informations nĂ©cessaires pour effectuer les premiers pas avec Turning Point.

De quoi mes étudiants ont-ils besoin ?

Les Ă©tudiants ont besoin d’un appareil connectĂ© (smartphone, tablette, portable) afin de rĂ©pondre aux questions des sondages.

Les étudiants devront se connecter à votre classe via le site responseware.eu (En utilisant un code que vous leur fournirez). Ils pourrons ensuite répondre aux questions lorsque vous leur mettrez à disposition.

Comment puis-je commencer ?

Turning Technologies dispose de nombreux conseils pour débuter.

ParamĂštrage de votre compte

Pour des raisons de protection des donnĂ©es, il est important de noter qu’il ne faut pas demander aux Ă©tudiants de se « connecter » au site web responseware.eu. Ils doivent plutĂŽt utiliser le site web en « mode invité » sans fournir d’informations d’identification.

Vous devez dĂ©finir les paramĂštres de votre compte, via votre compte TurningPoint, puis dans paramĂštres de session (voir l’icĂŽne engrenage en haut Ă  droite), afin que vos Ă©tudiants puissent rĂ©pondre Ă  vos sondages.

DĂ©sactivez les 2 premiĂšres options et choisissez l’option Hidden pour les 4 champs Last Name, First Name, Email et User ID.

Vos sessions seront ainsi par défaut configurée pour ne demander aucune information à vos étudiants. Il pourrons ainsi facilement se connecter en mode invité

Pour des raisons de protection des donnĂ©es, vous devez fournir aux Ă©tudiants des informations sur la maniĂšre dont les rĂ©ponses sont traitĂ©es. Vous pouvez trouver les informations juridiques requises ici [informations juridiques]. Une diapositive que vous pouvez utiliser en classe est fournie [diapositive]. (Une connexion VPN est nĂ©cessaire si vous n’ĂȘtes pas sur le campus !)

Les étudiants auront accÚs à vos questions de sondage sur responseware.eu. Vous devrez leur fournir l' »identifiant de session ».

En particulier, il est important de noter qu’il ne faut pas demander aux Ă©tudiants de se « connecter » au site web responseware.eu. Ils doivent plutĂŽt utiliser le site web en « mode invité » sans fournir d’informations d’identification.

Nous offrons un support individuel et personnalisĂ© couvrant Ă  la fois les aspects techniques et pĂ©dagogiques de l’enseignement avec un SystĂšme de rĂ©ponse Ă©tudiant. N’hĂ©sitez pas Ă  contacter Iris Capdevila ou un membre de l’Ă©quipe du CAPE pour des conseils personnalisĂ©s.

Les dates des prochains ateliers proposĂ©s par le Centre d’Appui Ă  l’Enseignement se trouvent ici.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si vous trouvez des liens cassĂ©s dans la liste ci-dessous.

Documents en ligne

3 raisons de faire voter les étudiants pendant les cours!, Ariane Dumont

Clickers on Derek Bruff’s Blog on Teaching and Technology

Tips for Successful « Clicker » Use, Douglas Duncan, University of Colorado

Writing effective clicker questions, Instructional Services of the University of Iowa

Teaching with clickers, Center for Research on Learning and Teaching of the University of Michigan

The 3 best times to ask your students questions, Christopher Machielse

1 seconde pour répondre au prof!, Ariane Dumont

Sites d’autres universitĂ©s sur les clickers

Teaching with personal response systems (« Clickers ») @ Harvard

Classroom Response Systems (« Clickers ») @ Vanderbilt University

Clickers Community of Practice @ Georgetown University

Teaching with clickers : Types of Activities @ University of Michigan

Teaching with clickers @ University of Iowa

Clicker Resources, Carl Wieman Science Education Initiative @ University of British Columbia

Recherches

Enhancing Student Learning in a Graduate Research and Statistics Course with Clickers, Lydia Kyei-Blankson (2009)

Clickers in Upper Division Courses, Stephanie Chasteen, Kathy Perkins, Steve Pollock, & Mike Dubson (Physics, CU), AAPT Winter Meeting, Chicago (February 2009)

Peer Instruction: Ten Years of Experience and Results, Catherine H. Crouch and Eric Mazur, Am. J. Phys., 69, 970-977 (2001)

Clickers in the large classroom: Current research and best-practice tips, J.E. Caldwell, Life Sciences Education, 6(1), 9-20 (2007)

Why Peer Discussion Improves Student Performance on In-Class Concept Questions, M. Smith, W. Wood, W. Adams, C. Wieman, J. Knight, N. Guild & T. Su, Science, 323(5910), 122-124 (2009)

An empirical study of personal response technology for improving attendance and learning in a large class, A. Shapiro, Journal of the Scholarship of Teaching and Learning , 9(1), 13-26 (2009).

Contact & Support

Iris Capdevila

ConseillĂšre PĂ©dagogique au Centre d’appui Ă  l’enseignement (CAPE)

Virginie Ledouble

SecrĂ©taire du Centre d’appui Ă  l’enseignement (CAPE)