Association des Étudiant·e·s en Mathématiques

Bienvenue sur le site de l’Association des Étudiant·e·s en Mathématiques : CQFD

Le but de CQFD est simple : améliorer la vie estudiantine en section de mathématiques.

Pour atteindre cet objectif, l’association possède un comité allant jusqu’à 15 personnes, qui est élu lors d’une assemblée générale au mois d’octobre. Tous les étudiant·e·s de la section y sont convié·e·s à et sont concerné·e·s par CQFD. Ce comité est chargé d’organiser divers événements, aussi bien ludiques qu’éducatifs, et de représenter les étudiant·e·s dans la section.

CQFD est là pour les étudiant·e·s en mathématiques, n’hésitez donc pas à prendre contact via l’adresse cqfd !

Prochaine activité

La prochaine soirée aura lieu le jeudi 12 décembre au Vinci ! Ce sera notre traditionnelle soirée karaoké ! Plus d’informations sont à venir !

Les pulls sont là !

Plus d’informations ici !

Prochain séminaire Bachelor

Jeudi 5 décembre en CM 105 à 12h15.

Orateur : Samuel Dubuis

Titre : Entre analyse et analyse numérique : les algorithmes adaptatifs ou comment résoudre vite et bien une équation différentielle

Abstract : Nombre de nos choix quotidiens sont en fait basés sur notre capacité à faire des prédictions en résolvant efficacement les équations différentielles qui modélisent les phénomènes physiques qui nous entourent (météo, GPS, etc…) Le plus souvent ces équations ne sont pas résolubles à la main, et on utilisera alors des méthods numériques et des algorithmes pour en approcher les solutions. L’idée est toujours la même : obtenir une approximation la plus précise possible, pour le coût de calcul le moins grand possible (comprendre le temps de calcul et la quantité de ressources matérielles nécessaires). Un type d’algorithmes très populaires pour attaquer ce genre de questions sont les algorithmes adaptatifs (il faut venir au séminaire pour apprendre pourquoi on les appelle comme cela 😉 ). Ces algorithmes sont basés sur des estimations que l’on obtient à l’aide de l’analyse. 
Dans ce séminaire, je vous montrerai une méthode numérique très simple pour approximer les solutions d’une équation différentielle, et à l’aide de nos théorèmes d’analyse favoris, nous dériverons des estimatations d’erreurs qui nous permettrons d’écrire un petit algorithme très simple pour résoudre cette équation efficacement.

Pré-requis : savoir ce qu’est une dérivée !

34ème championnat des Jeux Mathématiques et Logiques

Les qualifications pour le 34ème championnat international des jeux mathématiques et logiques de la FSJM (Fédération Suisse des Jeux Mathématiques) sont en cours ! Si vous voulez faire briller vos compétences en réflexion et en déduction, cet événement va sûrement vous intéresser. Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site de la FSJM.

Contact

Vous êtes motivé·e à vous investir pour CQFD ?

À donner un coup de main lors des événements organisés par votre association ?

Vous avez simplement une question à nous poser ? Une suggestion ?

Il vous manque des informations sur nos activités ? N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : [email protected]


Facebook : CQFD


CQFD
Case postale 74
1015 Lausanne


Soutenu par l’AGEPoly