Association des Étudiant·e·s en Mathématiques

Bienvenue sur le site de l’Association des Étudiant·e·s en Mathématiques : CQFD

Le but de CQFD est simple : améliorer la vie estudiantine en section de mathématiques.

Pour atteindre cet objectif, l’association possède un comité allant jusqu’à 15 personnes, qui est élu lors d’une assemblée générale au mois d’octobre. Tous les étudiant·e·s de la section y sont convié·e·s et sont concerné·e·s par CQFD. Ce comité est chargé d’organiser divers événements, aussi bien ludiques qu’éducatifs, et de représenter les étudiant·e·s dans la section.

CQFD est là pour les étudiant·e·s en mathématiques, n’hésitez donc pas à prendre contact via l’adresse cqfd !

Assemblée Générale Extraordinaire

Bienvenue à nos quatre nouveaux membres !

Maxime Thorez : Responsable Communication 

Matthew Meyer : Responsable Animation 

Yannis Adnane : Membre du comité

Margot Malis : Membre du comité.

Prochaine activité

Notre prochaine activité sera une soirée raclette ! Rendez-vous le jeudi 5 mars 2020 à 19h au Vinci ! Le prix de la soirée est de 12.- avec fromage, patates et bière à volonté. Du vin sera à vendre sur place.

Tu aimes racler le fromage ? Alors deviens staff ! Tu t’occupes de racler le fromage pendant deux heures et tu as ta soirée à moitié prix ! Si tu es intéressé contacte-nous !

Prochain séminaire Bachelor

Le mardi 3 mars de 12h15 à 13h

Titre : La théorie des jeux comme outil de caractérisation

Auteur : Deniz Imrek

Abstract : La théorie des jeux nous permet de mieux comprendre les jeux que nous connaissons, elle a pour base l’étude des interactions stratégiques entre joueurs, et comme but la recherche de stratégies gagnantes pour l’un d’entre eux. Mais la théorie des jeux peut aussi être utilisée comme outil mathématique de caractérisation, et c’est ce que nous allons voir pendant ces deux séminaires. Nous allons nous intéresser à l’ensemble des suites d’entiers naturels, l’espace de Baire, introduire une mesure sur cet ensemble, puis créer plusieurs jeux, qui caractériseront différents types de fonctions ou d’ensembles.
Pendant le premier séminaire, nous allons introduire l’espace de Baire, les jeux, puis nous intéresser à la caractérisation de fonctions Lipschitz. Le deuxième séminaire portera sur la caractérisation des fonctions continues, et d’ensembles dits Wadge réductibles.

Prérequis :  Aucun, les notions nécessaires seront introduites, il serait bien tout de même de lire la définition d’espace métrique avant le premier séminaire, pour simplifier la compréhension.

Contact

Vous êtes motivé·e à vous investir pour CQFD ?

À donner un coup de main lors des événements organisés par votre association ?

Vous avez simplement une question à nous poser ? Une suggestion ?

Il vous manque des informations sur nos activités ? N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : [email protected]


Facebook : CQFD


CQFD
Case postale 74
1015 Lausanne


Soutenu par l’AGEPoly