DIALOGUE 1: Christophe Van Gerrewey et Brian Dillon

Les Dialogues du Rolex Learning Center – Dialogue 1 ‘Savoir Supérieur’

Mercredi 26 Mai 2021, 18:30

Lancement du livre Savoir Supérieur. Le Rolex Learning Center de SANAA à l’EPFL depuis 2010
Christophe van Gerrewey et Brian Dillon

L’essai reste une forme importante de réflexion, d’écriture et de lecture. Au cours de cette conversation, les caractéristiques de «l’essayisme» seront discutées, ainsi que leur application à l’architecture. L’architecture est-elle un sujet culturel général, et si oui, comment peut-elle être interprétée et décrite ? Les grands essayistes du XXe siècle – Susan Sontag, Roland Barthes ou Walter Benjamin, pour n’en citer que quelques-uns – ont-ils considéré l’architecture comme un sujet ? Et comment un bâtiment, comme par exemple le Rolex Learning Center, peut-il devenir une source de connaissances essayistes ?

Biographies

Christophe Van Gerrewey (1982) est professeur assistant de théorie de l’architecture à l’EPFL Lausanne. En tant que critique et théoricien, écrivant sur les bâtiments contemporains, leurs histoires récentes et leurs dimensions intellectuelles, et leurs liens avec la société, la philosophie, l’art et la littérature, il a développé une position d’expert sur le travail d’OMA / Rem Koolhaas ainsi que sur l’architecture belge. Il est l’un des éditeurs de la revue d’architecture OASE et de la revue d’art et de culture De Witte Raaf. Il a été formé comme architecte-ingénieur à l’Université de Gand et comme théoricien littéraire à la KU Leuven. En néerlandais, sa langue maternelle, il a publié trois romans et un recueil d’essais entre 2013 et 2017.

Brian Dillon (1969) est né à Dublin. Il a étudié l’anglais et la philosophie à l’University College Dublin et a obtenu un doctorat en anglais à l’Université du Kent en 1999. Ses essais, articles et critiques ont été publiés dans le Times Literary Supplement, la London Review of Books, la New York Review of Books, le Financial Times et le New Statesman. Il est un critique d’art largement publié et écrit régulièrement pour Frieze, Art Review, Modern Painters, Tate etc. et The Wire. Il est rédacteur en chef du Cabinet au Royaume-Uni et professeur d’écriture créative à l’Université de Londres. Ses livres les plus récents sont Suppose a Sentence, Essayism, The Great Explosion, Objects in This Mirror et Ruin Lust.