DIALOGUE 1: Christophe Van Gerrewey et Brian Dillon

Les Dialogues du Rolex Learning Center – Dialogue 1 ‘Savoir SupĂ©rieur’


 

Mercredi 26 Mai 2021, 18:30 

Lancement du livre Savoir SupĂ©rieur. Le Rolex Learning Center de SANAA Ă  l’EPFL depuis 2010
Christophe van Gerrewey et Brian Dillon

L’essai reste une forme importante de rĂ©flexion, d’écriture et de lecture. Au cours de cette conversation, les caractĂ©ristiques de «l’essayisme» seront discutĂ©es, ainsi que leur application Ă  l’architecture. L’architecture est-elle un sujet culturel gĂ©nĂ©ral, et si oui, comment peut-elle ĂȘtre interprĂ©tĂ©e et dĂ©crite ? Les grands essayistes du XXe siĂšcle – Susan Sontag, Roland Barthes ou Walter Benjamin, pour n’en citer que quelques-uns – ont-ils considĂ©rĂ© l’architecture comme un sujet ? Et comment un bĂątiment, comme par exemple le Rolex Learning Center, peut-il devenir une source de connaissances essayistes ?

Biographies

Christophe Van Gerrewey (1982) est professeur assistant de thĂ©orie de l’architecture Ă  l’EPFL Lausanne. En tant que critique et thĂ©oricien, Ă©crivant sur les bĂątiments contemporains, leurs histoires rĂ©centes et leurs dimensions intellectuelles, et leurs liens avec la sociĂ©tĂ©, la philosophie, l’art et la littĂ©rature, il a dĂ©veloppĂ© une position d’expert sur le travail d’OMA / Rem Koolhaas ainsi que sur l’architecture belge. Il est l’un des Ă©diteurs de la revue d’architecture OASE et de la revue d’art et de culture De Witte Raaf. Il a Ă©tĂ© formĂ© comme architecte-ingĂ©nieur Ă  l’UniversitĂ© de Gand et comme thĂ©oricien littĂ©raire Ă  la KU Leuven. En nĂ©erlandais, sa langue maternelle, il a publiĂ© trois romans et un recueil d’essais entre 2013 et 2017.

Brian Dillon (1969) est nĂ© Ă  Dublin. Il a Ă©tudiĂ© l’anglais et la philosophie Ă  l’University College Dublin et a obtenu un doctorat en anglais Ă  l’UniversitĂ© du Kent en 1999. Ses essais, articles et critiques ont Ă©tĂ© publiĂ©s dans le Times Literary Supplement, la London Review of Books, la New York Review of Books, le Financial Times et le New Statesman. Il est un critique d’art largement publiĂ© et Ă©crit rĂ©guliĂšrement pour Frieze, Art Review, Modern Painters, Tate etc. et The Wire. Il est rĂ©dacteur en chef du Cabinet au Royaume-Uni et professeur d’écriture crĂ©ative Ă  l’UniversitĂ© de Londres. Ses livres les plus rĂ©cents sont Suppose a Sentence, Essayism, The Great Explosion, Objects in This Mirror et Ruin Lust.