Inventaire STI

L’inventaire de l’EPFL enregistre l’ensemble des Ă©quipement scientifiques appartenant Ă  l’EPFL.

Ceci est régulé par la LEX 5.9.1.

Inventaire des équipements scientifiques:

Le processus d’inventaire permet de rĂ©pertorier les Ă©quipements scientifiques appartenant Ă  l’EPFL, de les localiser et d’assurer le suivi de leurs mouvements et de les rĂ©attribuer. La gestion se fait sous l’application sesame.epfl.ch et il faut voir les droits d’accrĂ©ditation pour faire la gestion. Chaque unitĂ© Ă  un responsable inventaire une un coordinateur inventaire.

Plateforme d’Ă©change:

La plateforme d’échange permet aux unitĂ©s de l’EPFL de mettre Ă  disposition des autres unitĂ©s de l’École des Ă©quipements encore utilisables et qui, si possible, seront rĂ©affectĂ©es Ă  l’unitĂ© qui en fait la demande. AprĂšs 2 mois de publication d’un Ă©quipement sur la plateforme d’échange sans manifestation d’intĂ©rĂȘt interne Ă  l’EPFL, l’équipement sera publiĂ© sur cette page web et consultable librement. La prioritĂ© sera donnĂ©e aux institutions publiques suisses.

 

Directives pour la réattribution des équipements scientifiques

L’Ă©tat de chaque Ă©quipement transfĂ©rĂ© devrait systĂ©matiquement ĂȘtre vĂ©rifiĂ©.

La réattribution des équipements scientifiques est régie par :

  • Les dĂ©tails de la LEX 5.9.1
  • Les directives de rĂ©attribution de la STI

Les directives de réattribution de la STI :

La réattribution des équipements scientifiques de la STI est régie par les directives ci-dessous :

  • Tous les Ă©quipements scientifiques de la STI appartenant Ă  l’EPFL (incluant ceux qui ne sont pas dans l’inventaire) doivent ĂȘtre proposĂ©s aux unitĂ©s de l’EPFL avant d’ĂȘtre dĂ©barrassĂ©s.
    • Si l’équipement se trouve dans l’inventaire de l’EPFL, le processus suis les prioritĂ©s qui se trouvent dans la LEX 5.9.1. 
    • Si l’équipement ne se trouvent pas dans l’inventaire de l’EPFL, les unitĂ©s de la STI seront informĂ©es et auront un dĂ©lai de 2 semaines pour exprimer leur intĂ©rĂȘt dans l’équipement en question.
    • Dans le cas d’un transfert d’un doctorant ou d’une doctorante d’une unitĂ© Ă  l’autre :
      • L’Institut Ă©valuera les besoins en Ă©quipement ainsi que les exigences en Ă©quipement de chacun des laboratoires ou chercheur/chercheuse impliquĂ©(e)s afin de prioriser la continuitĂ© de la thĂšse et des recherches concernĂ©es.
      • Une fois cette phase d’évaluation effectuĂ©e, l’équipement est attribuĂ© Ă  une nouvelle unitĂ© jusqu’à ce que la thĂšse du/de la doctorant(e) soit complĂ©tĂ©e. Une fois la thĂšse complĂ©tĂ©e, le processus de rĂ©attribution standard de l’équipement est appliquĂ©.
      • Durant la complĂ©tion de la thĂšse, l’équipement peut ĂȘtre partagĂ© avec d’autres unitĂ©s grĂące Ă  un accord informel formulĂ© entre l’unitĂ© concernĂ©e et l’Institut. Celui-ci doit inclure une clause prĂ©cisant que le doctorant ou la doctorant(e) a la prioritĂ© sur l’utilisation de l’équipement nĂ©cessaire Ă  ses recherches, tout en considĂ©rant que lorsque l’équipement est inutilisĂ© l’unitĂ© peut en faire bon usage.

Les critÚres de réattributions sont :

  1. Priorité et besoins
    1. La prioritĂ© pour la rĂ©attribution des Ă©quipements est donnĂ©e aux chercheurs qui en ont un besoin direct pour leur projet de recherche, considĂ©rant les facteurs comme la planification du projet, l’importance scientifique et l’impact potentiel pour l’évaluation.
  2. Collaboration et recherche interdisciplinaire
    1. Le potentiel de collaboration et de recherche interdisciplinaire est valorisĂ© lors de la rĂ©attribution des Ă©quipements. Si plusieurs chercheurs ou dĂ©partements peuvent dĂ©montrer le bĂ©nĂ©fice d’une collaboration grĂące Ă  un accĂšs partagĂ©, ce sera pris en considĂ©ration dans le processus d’évaluation.
  3. ÉquitĂ©
    1. Le processus de réattribution est équitable, assurant que tous les chercheurs et tous les départements ont des opportunités égales pour demander et recevoir des équipements.
  4. Communication et recours
    1. Le processus de rĂ©attribution est communiquĂ© clairement Ă  l’ensemble des chercheurs et des dĂ©partements par e-mail, tous les Professeurs et MERs, leur donnant ainsi une opportunitĂ© Ă©quitable pour faire leur demande d’équipement.
    2. Tous les recours résoudront toutes les préoccupations ou disputes qui pourraient survenir lors du processus de réattribution.

Le Workflow STI pour les équipements scientifiques:

Informations supplémentaires

 

Si vous allez sur la plateforme d’Ă©change, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « lancer » en haut Ă  droite de la page pour voir apparaĂźtre les diffĂ©rents Ă©quipements