Inventaire STI

Tous les équipements scientifiques appartenant à l’EPFL (comprenant également les éléments hors inventaire) doivent être proposés aux unités au sein de l’EPFL avant d’être données.

Si l’équipement se trouve dans l’inventaire de l’EPFL, le processus veut que l’ordre de priorité présent dans la LEX 5.9.1 soit respecté. Si l’équipement n’est pas dans l’inventaire de l’EPFL, les unités de la STI seront informées et auront un délai de deux semaines pour manifester leur intérêt dans l’équipement souhaité.

Inventaire des équipements scientifiques:

Le processus d’inventaire permet de répertorier les équipments scientifiques appartenant à l’EPFL, de les localiser et d’assurer le suivi de leurs mouvements et de les reattribuer. La gestion se fait sous l’application sesame.epfl.ch et il faut voir les droits d’accrédiation pour faire la gestion. Chaque unité à un responsable inventaire une un coordinateur inventaire.

Equipements disponibles:

La plateforme d’échange permet aux unités de l’EPFL de mettre à disposition des autres unités de l’École des équipements encore utilisables et qui, si possible, seront réaffectées à l’unité qui en fait la demande. Après 2 mois de publication d’un équipement sur la plateforme d’échange sans manifestation d’intérêt interne à l’EPFL, l’équipement sera publié sur cette page web et consultable librement. La priorité sera donnée aux institutions publiques suisses.

 

 

Directives pour la réattribution des équipements scientifiques

La réattribution des équipements scientifiques est régie par :

  • Les détails de la LEX 5.9.1
  • Les directives de réattribution de la STI

Les directives de réattribution de la STI :

La réattribution des équipements scientifiques de la STI est régie par les directives ci-dessous :

  • Tous les équipements scientifiques de la STI appartenant à l’EPFL (incluant ceux qui ne sont pas dans l’inventaire) doivent être proposés aux unités de l’EPFL avant d’être débarrassés.
    • Si l’équipement se trouve dans l’inventaire de l’EPFL, le processus suis les priorités qui se trouvent dans la LEX 5.9.1
    • Si l’équipement ne se trouvent pas dans l’inventaire de l’EPFL, les unités de la STI seront informées et auront un délai de 2 semaines pour exprimer leur intérêt dans l’équipement en question.
    • Dans le cas d’un transfert d’un doctorant ou d’une doctorante d’une unité à l’autre :
      • L’Institut évaluera les besoins en équipement ainsi que les exigences en équipement de chacun des laboratoires ou chercheur/chercheuse impliqué(e)s afin de prioriser la continuité de la thèse et des recherches concernées.
      • Une fois cette phase d’évaluation effectuée, l’équipement est attribué à une nouvelle unité jusqu’à ce que la thèse du/de la doctorant(e) soit complétée. Une fois la thèse complétée, le processus de réattribution standard de l’équipement est appliqué.
      • Durant la complétion de la thèse, l’équipement peut être partagé avec d’autres unités grâce à un accord informel formulé entre l’unité concernée et l’Institut. Celui-ci doit inclure une clause précisant que le doctorant ou la doctorant(e) a la priorité sur l’utilisation de l’équipement nécessaire à ses recherches, tout en considérant que lorsque l’équipement est inutilisé l’unité peut en faire bon usage.

Les critères de réattributions sont :

  1. Priorité et besoins
    1. La priorité pour la réattribution des équipements est donnée aux chercheurs qui en ont un besoin direct pour leur projet de recherche, considérant les facteurs comme la planification du projet, l’importance scientifique et l’impact potentiel pour l’évaluation.
  2. Collaboration et recherche interdisciplinaire
    1. Le potentiel de collaboration et de recherche interdisciplinaire est valorisé lors de la réattribution des équipements. Si plusieurs chercheurs ou départements peuvent démontrer le bénéfice d’une collaboration grâce à un accès partagé, ce sera pris en considération dans le processus d’évaluation.
  3. Équité
    1. Le processus de réattribution est équitable, assurant que tous les chercheurs et tous les départements ont des opportunités égales pour demander et recevoir des équipements.
  4. Communication et recours
    1. Le processus de réattribution est communiqué clairement à l’ensemble des chercheurs et des départements par e-mail, tous les Professeurs et MERs, leur donnant ainsi une opportunité équitable pour faire leur demande d’équipement.
    2. Tous les recours résoudront toutes les préoccupations ou disputes qui pourraient survenir lors du processus de réattribution.

Le Workflow STI pour les équipements scientifiques:

Informations supplémentaires

 

Si vous allez sur la plateforme d’échange, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton “lancer” en haut à droite de la page pour voir apparaître les différents équipements