Afin de vous assurer que vous disposez toujours de toutes les informations nécessaires pour citer correctement vos sources et retrouver les détenteurs de droits d’auteur, ou pour demander ultérieurement la reproduction en haute définition d’un document qui vous intéresse particulièrement, voici quelques bonnes pratiques
Photographiez les identifiants archivistiques (cotes) présents sur les boîte, cartables, tubes et fourres avant de photographier les documents qu’ils contiennent. Veillez à photographier également toute information éventuellement présente sur les sous-dossiers, les fourres ou les enveloppes.
Relevez toutes les informations ou références archivistiques (Archives de la construction moderne – EPFL. Nom du Fonds. Cote. Titre du dossier ou du document, dates) des documents ou des dossiers qui vous intéressent.
Relevez toutes les références bibliographiques (auteur, titre de l’article, titre de la publication, éditeur, lieu, dates…) des coupures de presse, des tirés à part, des articles de livres ou revues
Photographiez le cartouche du plan, s’il existe. Il s’agit d’un rectangle dans un angle du document qui contient toutes les indications utiles à son identification, ainsi que toutes les informations de contexte indispensables pour votre recherche (et pour une éventuelle demande de reproduction HD).
Photographiez le dos des tirages photographiques. Le dos (verso) contient souvent des informations importantes permettant d’identifier le photographe. N’oubliez pas que, généralement, seul l’auteur ou ses héritiers, jusqu’à 70 ans après sa mort, sont les détenteurs des droits d’auteur et que toute utilisation publique du document est soumise à leur autorisation.