Atelier Graf – Théorie et critique du projet

Franz Graf professeur

Yvan Delemontey, Stephan Rutishauser assistants

En troisième année du Bachelor, l’Atelier vise à transmettre aux étudiants les éléments théoriques et pratiques de l’élaboration de la discipline du projet dans l’existant comme « savoir en action ». L’objet ou ensemble d’étude et sujet du projet appartient à notre patrimoine quotidien, celui de la ville et du territoire du XXe siècle. Depuis maintenant cinq ans, l’Atelier consacre son travail à l’étude de l’œuvre de Le Corbusier, analysant par le menu la production exceptionnelle de l’architecte. Il s’est ainsi intéressé successivement à l’usine Claude & Duval à Saint-Dié (1946-1950), à la cité Frugès de Pessac (1924-1927), aux Unités d’habitation disséminées en France et à Berlin (1945-1967), à la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (1950-1955), au Pavillon pour Heidi Weber à Zurich (1960-1967) et cette année à la Cité internationale universitaire de Paris à travers deux édifices emblématiques : le Pavillon suisse (1929-1933) et la Maison du Brésil (1953-1959).

Atelier Graf

Pavillon Suisse, Paris

Le Corbusier et Pierre Jeaneret, 1929-33

Pavillon du Brésil, Paris

Le Corbusier et Lucio Costa, 1953-59

Atelier Graf

Campus de l'EPFL, Lausanne

Zweifel & Strickler, 1970-82

Ecole matérnelle de l'Unité d'habitation, Firminy

Le Corbusier et André Wogenscky, 1959-67

CERN, Genève

Rudolf et Peter Steiger, 1954-60

Atelier Graf

Station de Flaine

Marcel Breuer, 1969-71

Centre de voirie des Vernets, Genève

Jean-Pierre Dom et François Maurice, 1964-67

E1027 / Cabanon, Roquebrune Cap-Martin

Eileen Gray, 1926-29 - Le Corbusier, 1951