Techniques et sauvegarde de l’architecture moderne TSAM

Lignon addor et Julliard usine duval le corbusier

Le laboratoire produit et développe la connaissance des techniques et de la sauvegarde de l´architecture moderne et contemporaine.Cette connaissance est multidisciplinaire et convoque aussi bien la réflexion historique que les techniques des matériaux et de leur mise en oeuvre ou les données économiques et environnementales. Elle implique aussi l´exercice des stratégies spécifiques de projet (entretien, conservation, restauration, réhabilitation, restructuration, réaffectation et extension) alliant savoir théorique et savoir-faire technique. Le TSAM a pour objectifs principaux l´enseignement, la recherche et le développement de services liés à ses compétences.

© 2020 EPFL

Franz Graf nommé Chevalier des Arts et Lettres

— Cérémonie de remise des insignes des Arts et Lettres à Reims le 29 novembre 2019

© 2020 EPFL

Instituto Superior Técnico de Lisboa_PhD Week 2019

— Franz Graf et Giulia Marino animent la PhD Week 2019 de l'Instituto Superior Técnico de Lisboa sur le thème "Comfort and Technique"

Le Corbusier, Immeuble Clarté, Genève 1929  © 2020 EPFL-TSAM / CIG-BGE

"Du miroir à la maison de verre: production, usage et restauration"

— Le laboratoire TSAM participe à la Journée d'études "Du miroir à la maison de verre : production, usage et restauration du matériau verrier dans l’architecture (XIXe-XXe)" co-organisée par l'association Verre & Histoire et l'Institut national d'histoire de l'art, qui s'est tenue à Paris le 20 novembre 2019.

© 2020 EPFL

Conférence de Giulia Marino à la "Maison blanche" de Le Corbusier

— Giulia Marino est conférencière invitée de l'Association Maison blanche à la Chaux-de-Fonds, qui a pour mission de valoriser cette oeuvre majeure de Le Corbusier, inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

© Claudio Merlini, 2020 EPFL-TSAM

Journée CO2 de la RTS: la restauration du Lignon, bonne pratique

— A l'occasion de la COP25 de Madrid, le 4 décembre 2019, la Radio télévision suisse consacre un dossier grand format au thème "Journée C02, quels enjeux pour la Suisse?". La recherche du laboratoire TSAM sur la restauration/amélioration énergétique des enveloppes de la cité du Lignon y est présentée comme un exemple à suivre. Entretien avec Giulia Marino

Toutes les actualités