Projet LOCK-IN et Concordia, Antarctique

Décembre 2015 – Février 2016

Lieu : à la station Concordia même, Antarctique (75°06’S – 123°20’E, altitude 3230 m) et au site LOCK-IN situé à 136 km de Concordia (74°08’S – 126°10’E, altitude 3200 m).

Température moyenne annuelle : entre -53 et -54°C

Equipe de terrain 2015-2016 : A LOCK-IN : Jérôme Chappellaz (LGGE, Fr.), David Colin (IPEV, Fr.), Patricia Martinerie (IPEV, Fr.), Philippe Possenti (LGGE, Fr.). A Concordia : Olivier Alemany (LGGE, Fr.), Jérôme Chappellaz (LGGE, Fr.), Eric Lefebvre (LGGE, Fr.), Philippe Possenti (LGGE, Fr.), + le personnel logistique de l’IPEV et de l’ENEA.

Activités : à Concordia, nous avons revisité le tubage mis en place l’année précédente pour le déploiement de la sonde SUBGLACIOR. Un défaut à sa base nous a obligé à reprendre sa préparation et son installation en totalité. Au site LOCK-IN, il s’agissait d’étudier la physique de transformation de la neige en glace sur un site à température équivalente à celle de Concordia, mais avec un taux d’accumulation de neige plus important, afin de mieux comprendre les mécanismes de diffusion et piégeage des gaz dans la glace. Nous avons profité des moyens logistiques terrestres de l’IPEV pour installer un petit camp autonome sur site, capable d’accueillir notre équipe de 4 personnes sur 2 semaines de travail.

Mon rôle sur le terrain : j’étais en charge du prélèvement d’air dans le névé sur le site de forage LOCK-IN, en me servant également d’un spectromètre laser SARA et d’un instrument LiCor afin de contrôler en temps réel la qualité des échantillons. Mais aussi pour obtenir directement sur le terrain des résultats scientifiques importants. A Concordia, j’ai pris part au travail de reprise du tubage SUBGLACIOR.