Avantages et défis de l’apprentissage fondé sur des scénarios

L’apprentissage fondé sur des scénarios est un style de formation immersif où les apprenants relèvent des défis professionnels réalistes et reçoivent un retour d’information au fur et à mesure de leur progression, puisque tout ce qui se passe reflète leurs choix.

Je suis toujours prêt à apprendre, même si je n’aime pas toujours recevoir des leçons.

Des avantages:

• L’approche offre la possibilité d'”échouer” : Ces environnements d’apprentissage offrent un lieu sûr pour essayer, échouer et construire des compétences d’action professionnelle.
  • Apprendre à travers des scénario est très engageants : l’exploration guidée peut être enrichie d’éléments de micro-apprentissage et de gamification et tous les apprenants sont actifs en même temps.
  • Les compétences acquises à l’école sont plus facilement appliquées dans le monde réel : Cette approche peut combler le fossé entre les connaissances théoriques et les compétences pratiques en donnant aux apprenants la possibilité d’appliquer ce qu’ils ont appris.

Les environnements de formation numériques permettent aux enseignants de tirer le meilleur parti de cette approche et de mettre en œuvre la revendication d’une éducation orientée vers le marché du travail décrite dans la vision 2030 de la formation professionnelle du SERI.

Des défis:

• Perte de sécurité pour les étudiants en raison d’un encadrement moindre : Par rapport à l’enseignement devant la classe, l’apprenant assume davantage de responsabilités pour la session d’apprentissage.
  • Des conceptes erronés peuvent passer inaperçues : Par rapport à l’enseignement en classe, l’enseignant a un retour moins immédiat sur l’approche de l’apprenant pour résoudre la tâche.
  • Choix sélectif du contenu : Les apprenants peuvent se concentrer sur les aspects du scénario qu’ils maîtrisent déjà et négliger de développer leurs points faibles.

Afin d’atténuer ces faiblesses potentielles de l’approche, nous prévoyons spécifiquement d’analyser les rapports d’interaction des apprentis en utilisant des méthodes d’exploration de données pour mieux comprendre le comportement d’apprentissage individuel dans les environnements numériques. Cela pourrait éventuellement promouvoir des expériences d’apprentissage personnalisées et aider davantage d’apprentis à atteindre les résultats d’apprentissage escomptés. Ceci est crucial pour offrir des expériences d’apprentissage qui ne sont pas seulement amusantes mais aussi pédagogiquement significatives.

En outre, nous avons l’intention de fournir aux enseignants et aux experts en éducation les informations pertinentes qui leur permettront d’adapter individuellement la formation aux besoins avérés des apprenants.