Le profil de l’architecte reste lié, dans l’esprit hérité des Lumières, à l’idéal d’une diffusion universelle du savoir. Il en va de même pour la production d’images, avec ses outils, ses méthodes et son vocabulaire contemporains.
À travers un exercice proche du collage, les étudiants explorent différentes manières de représenter les formes — contours et modelé des objets — en combinant outils analogiques et techniques numériques. Chaque étudiant produit plusieurs représentations de son « objet trouvé » (ustensile ou outil quotidien à l’échelle de la main), qu’il associe ensuite à une carte postale historique des rives nord du Léman. Cette mise en relation permet d’introduire les bases de la photographie, l’action de la lumière sur les corps, les principes de la projection perspective et la question des échelles.
Contenu du cours:
analyse de la carte postale et du lieu
cartographie (GIS)
photographie (reconduction/paysage)
dessin manuel (croquis d’observation)
analyse de l’objet trouvé
dessin manuel (relevé, croquis notationnel)
photographie (conditions de studio)
dessin vectoriel: projections (orthogonales, axonométriques et en perspective conique)
dessin vectoriel: ombres (sur axonométries)
collage
intégration de l’objet trouvé dans le paysage de la carte postale
production d’une nature morte en technique libre
Toutes les représentations produites sont enfin numérisées et intégrées, selon une séquence établie, dans un livret produit par le service interne de reprographie. Ce processus ajoute à l’enseignement les bases de la mise en page, des rudiments de typographie et une connaissance essentielle des contraintes liés à la production numérique d’un imprimé.