Vivy : Fluorite Eyes Song

Bande-annonce officielle :Vivy -Fluorite Eyes Song- | Trailer Officiel

 

Baptiste :

 

Vivy, ou Diva de son vrai nom, est la première androïde autonome. Sa mission : rendre les gens heureux en chantant. Un jour Matsumoto, un robot venant de 100 ans dans le futur va à sa rencontre pour empêcher une guerre entre humains et robots.

 

Evidemment ce résumé très résumé ne fait aucun honneur à l’anime. Un personnage féminin qui chante et qui veut être une star – wow – très original. Un voyageur temporel ? On peut avoir peur. Et les androïdes, on va encore sortir les trois règles d’Asimov sans comprendre leur intérêt ?  

Et bah rien de tout ça ! Vivy : Fluorite Eyes Song est un sans faute ! 

L’anime a une structure narrative par morceaux qui se suivent chronologiquement. Chaque partie amène son lot de personnages, et dure entre 2 et 3 épisodes. Ce format permet d’introduire correctement tous les personnages, de donner assez de temps pour les comprendre et qu’une vraie aventure se déroule avec une fin souvent surprenante !

Les personnages sont très bien écrits, et leur interactions avec Vivy la construisent petit à petit, donnant envie de la suivre sans pour autant ne pas s’attacher aux autres.

 

Petit analyse de pourquoi ça marche aussi bien : en fait beaucoup de personnage sont des androïdes, ou lié à des androïdes. Dans la diégèse de l’anime, les androïdes n’ont qu’une seule tâche, donc on peut comprendre très vite leurs ambitions et sentiments. Tout ça, uniquement grâce à elle, ce qui est une idée géniale !

Vivy est un excellent personnage, elle n’est pas juste un insert pour le spectateur, ni une yes-woman ou une déesse omnisciente qui réussit tout d’un coup ; elle a ses doutes, ses questionnements, ses échecs, mais elle a aussi ses aspirations bien à elle, et elle est stylée quand il faut l’être. 

 

Un autre élément très bien construit est l’univers de l’anime. On ne va jamais dans les détails, une grosse partie du world building se fait visuellement, et les explications technobullshit sont très rares, ce qui rend tout très naturel autant pour les personnages que pour nous, les spectateur.rice.s !

 

L’animation est juste incroyable, rien à redire, la CGI est très bien utilisée. Ben oui, des robots non-humanoïdes en CGI, comme par hasard, ça ne choque pas, n’est-ce pas Last Hero Inuyashiki ?). Tout est très beau, et bien défini, pas de répétitions de frame trop choquantes.

 

Conclusion : peut-être un des meilleurs anime de 2021. Une superbe aventure qui s’inscrit dans le temps avec un scénario solide comme ses personnages. Une animation et un dessin god-like. Go,go go ! Faut aller le voir, qu’est-ce que tu attends ?!

Brice :

Sorti tout droit de l’imagination de l’auteur de Re:Zero et doté d’une des meilleures animations de l’année grâce à Wit Studio, connu principalement pour son adaptation des premières saisons de Shingeki no Kyojin, on se s’étonne pas que les fans attendaient beaucoup de cet anime original nommé Vivy. Dans ce genre de cas, on est souvent déçu. Et bien cette fois-ci… non.

 

Notre protagoniste, Diva, est une androïde dotée d’une intelligence artificielle. Elle est la première d’une longue lignée, les humains vivant depuis un siècle en harmonie avec ces IA, qui sont en grande partie à leur service. Ceci jusqu’au jour où les androïdes attaquent soudainement et tuent les humains sans distinction. Pour lutter contre cette catastrophe sans précédent, un scientifique envoie Diva 100 ans dans le passé, pour modifier celui-ci et empêcher ce futur apocalyptique. Mais la mission de Diva est de chanter, et non de sauver le monde, et sa mission programmée se heurte à cette nouvelle tâche…

 

On pourrait parler longtemps de l’animation merveilleuse, en particulier lors des combats, ou encore de la très bonne musique, toujours d’ambiance. Mais cela se voit au premier coup d’œil (ou d’oreille) en allant regarder l’opening par exemple (oui c’est une suggestion très explicite). Vivy est basé sur plusieurs arcs narratifs mettant en scène d’autres androïdes que Diva. Et chacune des histoires racontées est de qualité, entre le très bon et l’excellence, et traitant de divers thèmes en lien avec l’intelligence artificielle et les sentiments humains. On est toujours à fond derrière les personnages et l’on en vient à se demander ce qui sépare vraiment les humains des androïdes, surtout quand certaines font preuve d’une humanité rare. Les quelques faiblesses se concentrent sur la cohérence de l’univers, un futur proche de notre monde aux lois pas toujours consistantes (on n’essaie au moins pas de nous refiler une explication bidon au voyage temporel ou son fonctionnement) et à quelques personnages secondaires malheureusement sous-exploités.

 

Vivy me fait beaucoup penser à Violet Evergarden. Tout d’abord car les deux parviennent à transmettre des sentiments forts à travers une utilisation intelligente des images et des musiques, mais aussi pour son côté épisodique sur fond d’intrigue principale. Le caractère des deux héroïnes est aussi très semblable : plutôt inexpressif mais montrant preuve d’une grande compassion. Bref, tout ça pour dire que si vous avez aimé l’une de ces séries, vous aimerez sans doute l’autre !

 

Vivy m’a fait passer un très bon moment et le scénario, parfois assez convenu, m’a tenu en haleine tout du long. Pour celles et ceux qui pensaient voir ici un nouvel anime d’idols, oh que vous en êtes loin ! On a ici un vrai bon anime de science-fiction et ça fait du bien.