Méthode de surveillance en temps réel de la désinfection des procédés classiques de traitement de l’eau potable dans les petites îles

Description du stage

Dans les petites îles de la région frontalière, comme la municipalité de Mytilène (Grèce), il manque le personnel technique et les connaissances nécessaires pour procéder à un traitement efficace de l’eau potable. La chloration est nécessaire pour prévenir les épidémies de maladies hydriques ; cependant, une chloration excessive est un gaspillage, produit des sous-produits de désinfection nocifs, exacerbe la corrosion et entraîne une détérioration des qualités esthétiques, ce qui conduit aux plaintes des consommateur·rice·s. Le chlore résiduel doit être contrôlé en permanence afin d’éviter une chloration insuffisante ou excessive. Il faut également tenir compte de facteurs tels que le pH, la température et l’encrassement, qui influent également sur le pouvoir désinfectant du chlore résiduel.
Récemment, des capteurs ont été installés à Mytilène pour surveiller en temps réel le chlore résiduel. L’objectif de ce stage est le traitement des données des capteurs “chlore résiduel”, l’analyse du réseau d’eau potable de la ville et le développement d’un algorithme qui permettra l’utilisation des capteurs comme méthode de surveillance en temps réel.

Qualités et compétences demandées

• Connaissance approfondie de la programmation
  • La connaissance de la chimie de la qualité de l’eau est essentielle

Durée du stage : 3 mois
Lieu : Mytilene, Lesvos, Greece
Possibilité d’hébergement : Non, mais l’étudiant·e peut faire une demande de bourse Erasmus+ qui pourra couvrir une partie des frais.
Possibilité de restauration : Non, mais accès au restaurant universitaire qui offre petit-déjeuner, repas et dîner avec un coût total de 3 euros.

Section(s) concernée(s) : CGC, SIE, SV

Description de l’organisation

L’Université de la mer Égée (UAEG) a été fondée sur six îles différentes de la mer Égée et comprend 18 départements (https://www1.aegean.gr/aegean2/index.html).
Le département des sciences marines (DMS) soutient les activités académiques dans les domaines de la science du système terrestre, de l’océanographie et des biosciences marines. Ourania Tzoraki est membre du Laboratoire de gestion de la morphodynamique côtière et de géologie marine du DMS, qui se concentre sur l’étude du bassin fluvial et de la zone côtière, avec pour principaux objectifs l’éducation/la formation d’étudiant·e·s de premier cycle et de troisième cycle en recherche fondamentale et appliquée. Les principaux axes de recherche sont l’hydrologie fluviale, la sécurité de l’eau, les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et la restauration des rivières. La nature du bassin fluvial et des processus côtiers exige des approches interdisciplinaires et une coopération avec les autres membres du personnel académique du DMS et du département de géographie, ainsi qu’avec des scientifiques d’institutions académiques en Grèce et à l’étranger.

Nom : Université de la mer Égée
Personne de contact : Ourania Tzoraki, [email protected]