Développement de systèmes d’alerte aux inondations

Description du stage

De nombreuses inondations catastrophiques causant de graves dommages et menaçant la vie humaine sont enregistrées chaque année dans la région méditerranéenne. À l’avenir, dans le cadre du changement climatique prévu, on s’attend à une augmentation de la fréquence et de l’ampleur des inondations. Dans une région où la limitation de l’eau est une préoccupation majeure, une priorité pour les gestionnaires des bassins hydrographiques est d’estimer et d’améliorer la rétention des eaux de pluie dans le bassin versant tout en contrôlant l’effet des inondations. Cela nécessite une meilleure compréhension des processus de génération des inondations pour une conception réussie de l’aide aux inondations et des programmes connexes. La région de Kalloni (Lesvos) souffre d’inondations dangereuses et un système d’alerte aux inondations (FAS) a été récemment développé. L’objectif du stage est d’améliorer l’algorithme du FAS en utilisant des réseaux de neurones.

Qualités et compétences demandées

• Grande compétences de programmation
  • La connaissance de la programmation des réseaux de neurones ou d’autres séries stochastiques est essentielle

Durée du stage : 3 mois
Lieu : Mytilene, Lesvos, Greece
Possibilité d’hébergement : Non, mais l’étudiant·e peut également faire une demande de mobilité Erasmus+ et couvrir ainsi une partie des frais de logement.
Possibilité de restauration : Non, mais accès au restaurant universitaire qui offre petit-déjeuner, repas et dîner avec un coût total de 3 euros.

Section(s) concernée(s) : IN, SC

Description de l’organisation

L’Université de la mer Égée (UAEG) a été fondée sur six îles différentes de la mer Égée et comprend 18 départements (https://www1.aegean.gr/aegean2/index.html).
Le département des sciences marines (DMS) soutient les activités académiques dans les domaines de la science du système terrestre, de l’océanographie et des biosciences marines. Ourania Tzoraki est membre du Laboratoire de gestion de la morphodynamique côtière et de géologie marine du DMS, qui se concentre sur l’étude du bassin fluvial et de la zone côtière, avec pour principaux objectifs l’éducation/la formation d’étudiant·e·s de premier cycle et de troisième cycle en recherche fondamentale et appliquée. Les principaux axes de recherche sont l’hydrologie fluviale, la sécurité de l’eau, les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et la restauration des rivières. La nature du bassin fluvial et des processus côtiers exige des approches interdisciplinaires et une coopération avec les autres membres du personnel académique du DMS et du département de géographie, ainsi qu’avec des scientifiques d’institutions académiques en Grèce et à l’étranger.

Nom : Université de la mer Égée
Personne de contact : Ourania Tzoraki, [email protected]